Vidéo. L'ex-président du Nigeria optimiste quant à l'avenir de la coopération avec le Maroc | www.le360.ma

ع
cover vidéo:Le360.ma •L'ex président du Nigeria s'exprime sur les relations de son pays avec le maroc
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Vidéo. L'ex-président du Nigeria optimiste quant à l'avenir de la coopération avec le Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz le 13/09/2017 à 17h23

Optimiste, l'ancien président du Nigeria, Olusengum Obasanjo a confié, mardi 12 septembre à Rabat, à le360 que les relations entre le Maroc et son pays sont appelées à se développer aussi bien dans les domaines politique et économique.

aA

"Les relations bilatérales sont basées sur la bonne coopération, l'affection et beaucoup d'interactions pour le développement" futur, a déclaré l'ex-chef d'Etat nigérian en marge de la présentation mardi à Rabat d'un livre sur l'Afrique dont il est l'un des auteurs.

 

Olusengum Obasanjo a précisé que l'ouvrage, intitulé "L'Afrique en marche" concerne "notre avenir, celui de l'Afrique, celui de nos enfants et celui de nos relations avec le monde". "L'Afrique en marche" -"Making Africa word"- a été traduit en langue arabe par l'Université Al Akhawayn d'Ifrane dont le président, Driss Ouaouicha, figure parmi les contributeurs. Les auteurs du livre sont Greg Mills, Olusengum Obasanjo, Jeffrey Herbst et Dickie Davis.

 

 

Le livre est parrainé par la Fondation Konrad Adenauer. Selon Driss Ouaouicha, ce livre apporte une valeur ajoutée à l'Afrique. "L'Afrique possède une population jeune, elle sera à l'avenir la plus jeune des continents. Les potentiels et les ressources du continent sont importants. Il faut les valoriser en assurant notamment l'emploi des jeunes", a-t-il indiqué.

 

Composé de 11 chapitres et subdivisé en deux parties, cette publication montre des stratégies qui ont réussi ailleurs, afin que "l’Afrique s’inspire de ces expériences pour réduire la pauvreté et suivre la voie du progrès et du développement". Lors du lancement récemment au Bénin de la traduction en français du livre, l'ex-président du Nigéria, Obasanjo, a expliqué  que cet ouvrage "permet non pas de blâmer, mais plutôt de voir ce que l’on peut faire pour le développement de l’Afrique".

Vos réactions