Vidéo. Lutte antiterroriste: le BCIJ dévoile "l'arsenal" saisi à Tanger et Casablanca | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo - محجوزات هامة رافقت اعتقال 12 متهم بالإرهاب
© Copyright : le360

Vidéo. Lutte antiterroriste: le BCIJ dévoile "l'arsenal" saisi à Tanger et Casablanca

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 18/09/2018 à 21h03 (mise à jour le 18/09/2018 à 21h30)

Dans la foulée de l'arrestation à Tanger et Casablanca de 12 islamistes radicaux, suspectés de liens avec d’autres cellules terroristes, le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) a saisi un important lot de matériel devant être utilisé pour porter atteinte à la sécurité du pays.

aA

Présenté à la presse ce mardi, cet "arsenal" diversifié est notamment composé d'armes blanches, de gourdins, de cagoules et de gilets pare-balles.

 

 

 

Parmi les objets saisis, figurent également des drogues, dont de la cocaïne, ainsi qu'une importante somme d'argent en liquide, des liasses de dirhams et d’euros. Cinq voitures de luxe ont été également saisies par le BCIJ, de même qu'une abondante littérature de propagande pour l'organisation terroriste Daech. 

 

Les douze hommes arrêtés, qui ont entre 25 et 53 ans, ont, pour certains, des antécédents judiciaires relevant du pénal ou d’affaires liées au terrorisme. Cette cellule démantelée avait une ramification à l'étranger, le BCIJ ayant établi que le frère d'un des membres de ce réseau est «un combattant dans les rangs de l'organisation terroriste Daech en Syrie».

 

Diapo. Terrorisme: nouveau coup de filet du BCIJ à Tanger

 

Rappelons qu'un précédent communiqué conjoint de la DGSN et de la DGST a révélé ce mardi que les enquêtes et les investigations menées ont abouti à l'existence d'interconnexions importantes entre les membres de ce réseau et d'autres projets criminels, certains notamment liés au trafic de drogue.