Vidéo. Officiel: arrivée du roi Salmane d’Arabie saoudite à Tanger | www.le360.ma

ع
Roi Salmane

Le roi saoudien Salmane le 7 décembre 2016. 

© Copyright : DR

Vidéo. Officiel: arrivée du roi Salmane d’Arabie saoudite à Tanger

Par Youssef Bellarbi le 24/07/2017 à 18h12 (mise à jour le 24/07/2017 à 18h28)

Le roi Salmane d’Arabie saoudite est arrivé ce lundi en fin d'après-midi à la ville du Détroit pour un séjour privé d’un mois. Pendant son absence, c’est son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui prend temporairement les rênes du pouvoir.

aA

Le séjour tant attendu du roi Salmane ben Abdelaziz d’Arabie saoudite au Maroc est entamé. Le souverain saoudien est arrivé ce lundi en fin d'après-midi, vers 18 heures, à Tanger pour un séjour privé d’un mois. Il est accompagné d’une forte délégation comprenant les membres de sa famille et ses proches. Il a atterri à l'aéroport international Ibn Battouta de Tanger, en provenance de l'aéroport de Jeddah en Arabie saoudite qu'il a quitté en début d'après-midi. Etaient présents à son accueil, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yakoubi, le président de la région, Ilyas El Omari, et le maire de Tanger, Bashir Abdellaoui, en plus des ambassadeurs du Maroc en Arabie saoudite et de Ryad à Rabat, ainsi que de nombreuses autres personnalités civiles et militaires, dont le conservateur des palais saoudiens au Maroc, Abdeslam Chakor.

Lire aussi: Diapo-Vidéo. Tanger: des préparatifs gigantesques pour accueillir le roi Salmane 

 

Tanger a déroulé le tapis rouge, à son illustre hôte, depuis plusieurs jours. Le déplacement du souverain saoudien mobilise d'importants moyens humains et logistiques. Aux alentours de la gigantesque résidence du roi Salmane à Tanger et au niveau de la plage d'Achkar, de vastes travaux d'aménagement ont été lancés.

 

Côté logistique, près de 924 chambres ont été réservées dans les hôtels les plus prestigieux de la ville. Dans le même ordre d’idées, 453 voitures haut de gamme en provenance de Casablanca, Marrakech et Rabat sont mises à la disposition du souverain saoudien et de sa délégation.

 

Des caméras de surveillance ont également été installées aux alentours de la résidence royale ainsi que sur les plages de la région. Mercredi dernier, un avion a atterri à l'aéroport de Tanger avec, à bord, un personnel composé de 143 hommes et femmes au service de la cuisine, du ménage ainsi que du protocole.

 

C'est pour la troisième année consécutive que le roi Salmane choisit la ville du Détroit pour ses vacances estivales. Le souverain saoudien avait auparavant pour habitude de se rendre sur la Côte d'Azur en France.

Lire aussi: Arabie Saoudite: le prince héritier exerce provisoirement le pouvoir

 

Pendant son séjour à Tanger, c’est son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane qui prend temporairement les rênes du pouvoir en Arabie saoudite. Ceci, dès ce lundi. Par décret, le roi Salmane a ainsi chargé son fils Mohammed, 31 ans, de "gérer les affaires de l'Etat et de défendre les intérêts du peuple", a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne Spa. Le 21 juin, le souverain saoudien, 81 ans, avait nommé son fils Mohammed prince héritier, en remplacement de son neveu, Mohammed ben Nayef, limogé également de toutes ses fonctions gouvernementales.

 

Véritable palais, et propriété préférée du souverain saoudien, la résidence du roi Salmane fait chaque année l’objet de rénovations et d’agrandissements. Située à Jblia, près de la plage Achkar, elle compte, entre autres, une immense piscine, une tente géante, une salle de réception, et même des pistes d’atterissage pour hélicoptères. Le tout avec des meubles et des éléments de décoration venant directement d’Italie et mis ensemble par une designer également italienne.