Vidéo. Pourparlers sur le Sahara: ce qu'en pensent des journalistes présents à Genève | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma • آراء الصحفيين حول لقاء جنيف
© Copyright : Le360

Vidéo. Pourparlers sur le Sahara: ce qu'en pensent des journalistes présents à Genève

Par DNES à Katowice Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Ettahiry le 06/12/2018 à 15h21

Plusieurs journalistes couvrant la table ronde de Genève sur le Sahara ont émis l'espoir que le Maroc et l'Algérie se réconcilient, en vue de trouver une solution au conflit du Sahara. Voici les déclarations de certains d'entre eux, devant Le360.

aA

Des dizaines de journalistes représentant plusieurs organes de presse, notamment du Maroc, de la Suisse, d'Algérie, de France et d'Espagne, couvrent les travaux de cette table ronde que préside pour la première fois l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler.

 

Ces pourparlers, les premiers du genre depuis la dernière session de Manhasset (Etats-Unis) il y a six ans, regroupent les délégations du Maroc, de l'Algérie, du polisario et de la Mauritanie. 

 

Genève. Sahara. Après la "rigolade" du premier jour, les choses sérieuses commencent

 

"Horst Köhler veut que ces pourparlers se poursuivent sans préalable", déclare Khalil Ould Jdoud, journaliste mauritanien, souhaitant une réconciliation entre l'Algérie et le Maroc.

 

Pour rappel, la résolution 2440 du Conseil de sécurité de l'ONU a qualifié l'Algérie de partie principale dans le processus de règlement du conflit.

 

Un autre journaliste, de nationalité libanaise, Ahmed Aarak pense aussi que la résolution du conflit régional passe par l'amélioration des relations entre les deux puissances du Maghreb, le Maroc et l'Algérie. 

 

Vidéo. Genève: les coulisses de la 2è session de la table ronde

 

Horst Köhler achèvera ce jeudi les travaux de deux jours de cette table ronde dont les débats se tiennent à huis clos. Il donnera un point de presse en fin de journée.