Vidéo. Quand Boussaid clashe Messahel... en rimes

Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances. 

Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances.  . DR

Le 25/10/2017 à 09h35

VidéoEn football, cela s'appelle un "clash". Ministre des Finances, Mohamed Boussaid est sorti de sa réserve habituelle, mardi 24 octobre au Parlement, pour adresser un message, en rimes, aux haineux qui insultent le Maroc. Messahel se reconnaîtra. Et nous, on appelle cela de la "classe".

Alors qu’il présentait le Projet de Loi de finances 2018 devant les deux chambres du Parlement, le ministre de l’Économie et des finances a pris quelques secondes au début de son allocution pour citer un extrait d'un poème d’Abou Tayeb Al-Mutanabbi. Le message était adressé à Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères, en réponse à ses propos insultants envers le Maroc.

Particulièrement discret et grand diplomate, Boussaid nous a peu habitué à de telles sorties. Mais pour un coup d'essai, ce fut assurément magistral et de la plus grande classe. L'assistance s'est montrée aussi surprise qu'amusée.

Voici, en substance, la traduction de l'extrait du poème d'Al-Mutanabbi:

Que tous les ignorants s'allient, ils n'auront raison de moi,À entendre ma poésie, même Babel est en émoi,Et si d'un haineux vous entendez des insultes me concernant,Ce ne serait que la preuve de mes accomplissements.

هكذا رد محمد بوسعيد على تصريحات وزير الخارجية الجزائري حول المغرب

Posted by ‎حزب التجمع الوطني للأحرار -Rassemblement National des Indépendants -RNI‎ on Tuesday, October 24, 2017

Chapeau bas!

Par Younès Tantaoui
Le 25/10/2017 à 09h35