Vidéo. Retraite des députés: l'avis de Habib El Malki | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo - هذا هو موقف المالكي من قضية معاشات البرلمانيين
© Copyright : le360

Vidéo. Retraite des députés: l'avis de Habib El Malki

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 26/07/2018 à 17h05

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, estime que le débat actuel autour de la proposition de loi sur les retraites des députés est "sain" et "démocratique".

aA

"Ce sujet jouit d'une attention particulière de la part des députés", a déclaré l'USFPiste El Malki. "Ce dossier fait l'objet d'un dialogue démocratique ce qui illustre la maturité et le niveau de responsabilité dont font preuve les élus", a-t-il ajouté en appelant de ses vœux "un consensus" de tous les groupes parlementaires pour régler ce dossier.

 

Lors de la conférence qu'il a donnée auparavant, Habib El Malki a précisé "jouer le rôle d'arbitre dans ce dossier". "Ce n'est pas à moi de prendre une décision, ceci étant le rôle de l'institution", a-t-il affirmé. "Ce qui importe, a poursuivi Habib El Malki, c'est que les députés parviennent eux-mêmes à une solution consensuelle".

 

Au sujet du bilan législatif de 2018, jugé faible par les observateurs, le président a qualifié de "positif" ce dernier. Il a certes regretté que plusieurs projets de lois organiques (amazigh, droit de grève, décentralisation) n'aient pas été adoptés, mais il a tenu à mettre l'accent sur le volet qualitatif de la production législative. Pour lui, il faut veiller à la qualité des textes plutôt qu'au nombre.

Vidéo. Retraite des parlementaires: voici ce qu'en pense le PPS 

 

Concernant la gestion du budget de la Chambre des députés, Habib El Malki s'est voulu rassurant. "Aucun dirham n'est dépensé sans que le comité de comptabilité ne livre son accord", a-t-il déclaré. "Pour acheter de l'eau de javel, il nous faut désormais attendre l'accord ou le refus de ce comité".