Vidéo. Retraite des parlementaires: voici le «nouveau projet» du PAM | www.le360.ma

ع
cover Video -Le360.ma • حصري هذا اقتراح حزب الأصالة والمعاصرة لحل مشكل معاشات البرلمانيين
© Copyright : Le360

Vidéo. Retraite des parlementaires: voici le «nouveau projet» du PAM

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 25/08/2018 à 19h34 (mise à jour le 25/08/2018 à 19h41)

La Parti authenticité et modernité (PAM) réagit à la polémique sur la retraite des parlementaires. L’un de ses dirigeants, Abdellatif Ouahbi, expose le point de vue de son parti sur la question.

aA

Le PAM a mis au point un nouveau projet de régime de retraite des députés qu'il compte soumettre à la Chambre des représentants lors de la rentrée parlementaire en octobre. Il s'agit d'une proposition de loi intitulée «Caisse de solidarité» avec les députés, a déclaré à le360 Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique et député du parti du Tracteur.

 

Ce régime, calqué sur le modèle d'un pays étranger, est dédié aux députés dont les revenus à l'âge de la retraite à 65 ans sont inférieurs à 20.000 dirhams.

 

Pour parvenir à cette solution, chaque député sur les 395 que compte la Chambre des représentants continuera à verser lors de son mandant une cotisation de 3000 DH par mois. "L'Etat n'aura rien à verser dans cette caisse", assure le député PAMiste.

 

Avocat de profession, Abdellatif Ouahbi évoque par ailleurs les questions organisationnelles de son parti notamment les «amis» d'Ilyas El Omari qui s'attachent à une représentation au sein des structures et les futures actions du parti.

 

A propos du rétablissement du service militaire obligatoire, Ouahbi a souligné que son parti a accueilli positivement cette initiative.