Vidéo. Sahara, coopération: le bilan de la visite d'Édouard Philippe au Maroc | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo - La France soutient l'intégrité territoriale du Maroc
© Copyright : Le360

Vidéo. Sahara, coopération: le bilan de la visite d'Édouard Philippe au Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak le 16/11/2017 à 17h05 (mise à jour le 16/11/2017 à 17h35)

La France, par la voix de son Premier ministre Edouard Philippe, a renouvelé ce jeudi à Rabat son soutien à l'intégrité territoriale du royaume. Le Maroc et la France ont également balisé la voie de leur coopération future.

aA

"La position de la France est claire, constante et à chaque fois réaffirmée. Nous soutenons la recherche d'une solution juste, durable et mutuellement agréée", a affirmé Edouard Philippe lors d'un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Saâd-Eddine El Othmani, ce jeudi à Rabat.

 

Et de préciser que "la France considère le plan d'autonomie marocain comme sérieux et crédible pour constituer la base d’une solution négociée".

 

Les deux gouvernements ont exprimé leur engagement à consolider leur partenariat dans plusieurs domaines de coopération. Les travaux de la 13e session de la Rencontre de haut niveau Maroc-France se sont achevés par la conclusion de 17 déclarations et lettres d'intention en matière, notamment, du numérique, des ports, des énergies renouvelables, du sport, de la jeunesse et de l'éducation. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de renforcer l'enseignement de l'arabe et l'introduction de cours sur l'Histoire du Maroc dans les établissements scolaires français au Maroc.