Vidéo. Sahara. Des Américains au cœur des tunnels creusés par le Polisario avec l’aide du Hezbollah

Des miliciens du Polisario entraînés à la guerre des tunnels, sous la supervision d'experts militaires du Hezbollah.

Des miliciens du Polisario entraînés à la guerre des tunnels, sous la supervision d'experts militaires du Hezbollah. . DR

Une équipe de journalistes du site «Vice Media», filiale de la compagnie américaine «Vice Media LCC», basée à New-York, a rediffusé, simultanément avec la crise orchestrée dans la zone tampon, un reportage sur les tunnels creusés par le Polisario au-delà du dispositif de défense marocain. Détails.

Le 31/05/2018 à 14h58

On en sait un peu plus sur les activités militaires des éléments armés du Polisario dans la zone tampon, à l’origine de la crise suscitée dernièrement par le front séparatiste galvanisé par Alger. Une équipe de journalistes du site «Vice Média», filiale de la compagnie américaine, «Vice Media LCC» (basée à New-York), a rediffusé, en contrepoint des derniers mouvements du Polisario au-delà du dispositif de défense marocain, un reportage sur les activités militaires du front séparatiste.

Ce reportage inédit montre une journaliste américaine accéder, via un trou camouflé en plein désert, à un tunnel, où elle a interviewé, dans un espace de cette galerie, aménagé en «salle de repos», des éléments de la troupe des séparatistes armés de fusils d’assaut.

Des secrets sur le modus operandi suivi à l’intérieur des tunnels sont divulgués par ces éléments armés à la journaliste US, lui révélant que leur présence dans ces galeries obéit à un système de rotation leur permettant de se relayer chaque deux mois. Ils ont soutenu qu’ils peuvent passer jusqu’à deux ans dans cette galerie et «n’attendent plus que les ordres de leur commandement pour se lancer dans la libération de leur territoire».

«La paix ne mènera nulle part et seul le fusil permettra de recouvrer la liberté», ont-ils affirmé à la journaliste américaine.

Tunnels: modus operandi similaire à celui du HezbollahOn comprend ainsi mieux pourquoi le Maroc a rompu le 1er mai dernier ses relations diplomatiques avec la république islamique d’Iran, accusée de soutenir, entraîner et armer aussi le front Polisario, via son allié le mouvement Hezbollah libanais, avec la bénédiction d’Alger. Bien sûr, le Maroc connaissait depuis longtemps cette connexion Iran-Hezbollah-Polisario. Le rétablissement de l’axe Rabat-Téhéran en 2016 était en effet conditionné à l’arrêt de tout soutien au front séparatiste du Polisario. Un engagement encore une fois non tenu par Téhéran, qui a continué, via son ambassade à Alger, d’apporter son soutien au front polisario.

Pour s’en apercevoir, il n’est qu’à constater que la nouvelle stratégie de guerre du Polisario reposant sur les tunnels est calquée sur l’expérience du Hezbollah au Liban. Le général algérien à la retraite, El Haj Bouderas (ex-commandant du secteur opérationnel de Tindouf, abritant le QG du Polisario), avait d'ailleurs été très explicite sur ce point. Il a relevé dans un ouvrage publié en 2015, sous l’intitulé «L’expérience militaire du Polisario», la construction par les séparatistes d’un réseau de tunnels sous terrains en perspective de toute reprise des hostilités armées avec le Maroc.

Dans le même livre, le haut galonné algérien souligne que ce mode opératoire «a donné ses fruits lors de la guerre de 2006 contre Israël, dès lors qu’il a permis une sécurisation des hommes et du matériel de guerre, qui demeurent à l’abri des frappes ennemies».

Le même haut gradé algérien indique que des manoeuvres militaires de mise à l’épreuve de ce nouveau dispositif militaire ont été menées à travers la simulation de franchissement de la ligne de défense des Forces armées royales via des tunnels souterrains. La preuve, à qui veut bien voir, que le Polisario et son mentor algérien n'étaient pas sérieux quand ils appellaient à la reprise des négociations. Que des manoeuvres dilatoires destinées à endormir la vigilance quant à leurs réels desseins belliqueux.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 31/05/2018 à 14h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Attention comparaison n’est pas raison,le Maroc État Nation date de Prés de 14 siècles , le Maroc est chez lui dans son Sahara, le Maroc n’est pas né en 1948 sur les décombres de la Palestine historique , le Maroc n’a chassé personne de chez lui, bien au contraire,il en appelle les Marocains sahraouis séquestrés à Tindouf à réintégrer leur pays ( la patrie accorde le pardon et est clémente ) , donc que ceux qui s’emploient à nous effrayer,se font en réalité peur à eux même, comme disait feu le Roi Hassan II paix à son âme,les soldats Marocains fer de lance de nos vaillantes FAR s’ennuient dans leurs tranchées,ils veulent en découdre ( si le devoir les appelle )

ils perdent trop ces séparatistes, doivent savoir que la question de l'unité du pays est sacré, mieux pour vous de se rapatrier.

Et bien qu ' ils réfléchissent bien à 2 fois avant de tenter une aventure. Non seulement les forces armées royales les attendent pour leur mettre une raclée monumentale mais mais seraient capable d ' appliquer le droit de poursuite contre l ' action délibérée des mercenaires.

Le Maroc doit occupé le territoire algérien.ya du pétrole tout près de la frontière.le Maroc est fort on doit profiter.c est l occasion ou jamais.

Poukoi pas envahir l Algérie prendre en main le pétrole.pourkoi ps penser comme ça.c est important.le moroc est fort et puissant

nous vous inquiéter pas il y'a un remède pour les rats

Du FLYTOX mélangé avec du Bromure XYLYLE + un énorme ventilo le problème est vite réglé, les insectes polizbel tomberont comme des mouches à m......de.

Bof ! un nouveau numéro et une mauvaise mise en scène qui ne dupera personne. On veut se mettre au devant de la scène, devenir des che Guevara tombées des dernières pluies. Tiens, au fait l'idée n'est pas mauvaise, pourquoi ne pas creuser des tunnels croisés et les chasser définitivement de ce no mans'land ? Ils seront obligés de les creuser de nouveau à partir du sol algérien et là, ce sera le flagrant délit d'incitation au complot de la part de notre sinistre voisin de l'Est qui continue de nier toute implication dans ce conflit artificiel.

Et on fait quoi là? La descendance KOULOUGHLIS est la responsable de ce résidu de la guerre froide, crée, développé et entretenu depuis sa création par le dictateur boukharouba à ce jour par ces memes Harkis bâtards! On les laisse faire et attendre le machin truc ONU fasse une petite déclaration ou une minuscule condamnation et rebolotte pour d'autres provocations ? Allah yarhammou Feu Hassan 2, les choses seront vite réglées en 48heures. Le machin ONU ne fera que dalle, au contraire il alimentera la tension, souvenez-vous du petit soldat Egyptien filmé où il incitait le bâtard polizbel à attaquer les positions des FAR, la vidéo est active sur le Net! La seule personne sur laquelle on ne doit compter en ce monde, c'est sur soi-même, à méditer, dans ce bas il n'y a ni frère ni Sidi zakri.

Juste

Question importante ? Pour creuser un ou plusieurs tunnels cela demande une logistique importante, le premier est le déplacement des millions de tonnes de gravas ou autres, l'extraire et le transporter, donc tous ces travaux au vu et su de la Minurso ?! Il foutait quoi les centaines d'inspecteurs de la Minurso pardon ces touristes sur la zone tampon ?! Donc c'est un foutoir complet dans cette zone! Le polizbel aidé par les chiens de l'Est y compris le hazbochayatine et personne ne réagit y compris nos politiques c'est grave là, ok on a coupé nette les relations diplomatiques avec le satané pays l'Iran mais les responsables directs sont les gros ventrus algériens ! Donc si les touristes de la Minurso sont incapables de faire leur travail, doivent partir et nos forces armées royales doivent reprendre cette partie appelée zone tampon jusqu'à la frontière avec la satanée criminelle zangapauvre...et construire un mur de sable et le décorer par des millions de mines... mon Dieu qu'avons nous fait pour avoir un voisin pareil, haineux, jaloux et criminel, le Royaume CHÉRIFIEN a eu 2 puissants voisins, l'empire Ottoman suivit par la France et après la crème de la crème des voyous HARKis. Yalatif l'obsession du Maroc les a rendu malade et dire tous les sacrifices faits Feu Mohammed V et le peuple Marocain pour aider ces ingrats voyous de l'Est, merci AUX HARKIS HACHAKOUM de votre ingratitude légendaire...

Ils sont vulnérables.ils suffit de fermer l'entrée du tunnel et ils mourront par manque d'oxygène. Ils copient le Hezbollah. Ils découvriront que l'armée marocaine n'est le Tsahal.

Il me font vraiment rire c'est polizabal quand ils parlent de guerre comment ils veulent la gagné alors qu ils sont et ils sront tjrs dans l'incapacité total de gardé une position plus 1 journée grand max face à l'armée marocaine forte de 250000 hommes preuve en est c'est rat ce sont tjrs réfugiés après chaque attaque chez leurs patron les algériens à tindouf sinon nôtre glorieuse armée les aurait rayer de la surface de la terre dès les premiers jours du conflit la guerre ont là faite et ont là gagné il y a bien longtemps preuve en est qui contrôle le Sahara ont les à repoussé très loin dans un Sahara inutile.

Avec un radar de sol il est très facile de détecter les cavité creser en sous sol mes je pense que malheureusement personne dans l'armée marocaine ni à penser ou n'a pris l'initiative de réfléchir à se genre de chose !!! La chose est simple tu detecte les tunnels tu les fait sauté et bien entendu tu fait rien sans avoir au préalable contacté les journalistes pour montré au monde à quel point tout ça est vrai, pour info les tunnels ne sont pas creuser depuis hier ça fait bien des années qu'ils ont étés creusé et cela s'appel la guérilla se sont tout simplement les vietmine de l'Afrique du Nord

On fera de vos tunnels des tombeaux et ou vous resterez enterrés à jamais comme des rats On vous aura caché dans vos trous ou ailleurs trouillards et on finira par vous faire sortir .Au moins vous êtes préventifs vous avez creusés vos tombes à l avance .

Avant tout on doit arrêter l'Algérie à ce qu'elle évacué cette poignée de séparatistes de son territoire; sinon elle est impliquée cette fois explicitement dans ce conflit prémédité... Cette démarche déblayer le terrain au Maroc pour savoir à qui faire la guerre : au polis à Rio ou à l'Algérie...Le Maroc doit entrer en guerre car c'est la seule solution pour éradiquer cette plaie ouverte...il n'y a aucune autre solution.. L"Algérie joue le rôle de l'hyène:elle ne laissera jamais le Maroc tranquille...tant que le Maroc est fort par la volonté de ses citoyens, il doit il doit couper l'herbe sous les des dirigeants algériens qui guideront leur pays à la destruction..surtout les petites gouttes de pétroles qui leur assure le pain nu actuellement...

Il faut raison garder. Cette info est de l'intox pure pour saper le moral des Marocains. Cela s'appelle la guerre psychologique. Ce tunnel ne débouche sur rien. Les fantoches du Polisario et leurs commanditaires ventrus et édentés savent très bien ce qui les attend si d'aventure l'envie de jouer aux tapes leur venait à l'esprit... ni ypérite ni sarin ni bombes thermobariques... soyons humains et surtout bio... Il suffit de les cueillir à l'unité, de les désarmer et de les rééduquer quelque part entre le Mont Toubkal et Jbel Hebri au grand air. On finira bien par en faire de bons Marocains. L'air de la montagne purifie les poumons et chasse les mauvaises pensées.

il est temps de donner des pelles pour nos amis les kabyles eux aussi en auront besoin

BOMBES THERMOBARIQUES ET LE PB EST REGLE

Makayan walou que du bla bla le regime d'alger parle trop et ne fait rien c'est un pays faible et ça tout le monde le sait c'est des champions du bla bla devant la puissance du maroc il ne peut rien faire que du bla bla des faibles

Je suis choquée et malade à la lecture de cet article.

La ne soyez ni choquée ni malade, bien au contraire "a chaque chose malheur est bon" ce Maroc s'est modernisé au point ou il a, grâce a ses relations, obtenu les moyens de découvrir ses failles, failles occasionnées par son "cher et bienveillant" voisin qui lui veut tous les malheurs de la planète, en 63 expulsion de marocains femmes et enfants par maghnia, hommes par Figuig ensuite en 75 suite a cette marche verte qui a fauché l'herbe sous les pieds de ce malade de boumedienne, expulsions de centaine de milliers de marocains, des emplyés (ées) de la croix rouge ont rapporté que des flic et autres algériens se servaient le soir en filles parmi les expulsées alors parquées a la frontière. plus tard en 96 suite a l'attentat de l'hotel Hasni de Marrakech dans lequel furent impliqués des algériens avec passeports français arrétés et condamnés, les algériens fermèrent encore leur frontière jusqu’à ce jour et ne trouvant pas d'autres moyens directs pour noyer le Maroc via le polisario, ils optèrent pour la sous traitance en arrière plan par hisbollah et iran tout est bon pour nuire a ce Maroc qui les hebergea et nourri durant leurs années noires. Alors ne soyez ni malade ni choquée tout est fait pour que la marocaine et le marocain voit clair, j'ai vécu tout cela et je dois encore pire que ça au régime algérien, qu'il soit maudit jusqu’à sa fin si fin y a et ce ne sera qui lui doit une grande gratitude et au lieu de cela, mais comme le sort en est jeté ce régime n'est pas prêt a changer il a fait de ce Maroc sa bête noire et il y ira ainsi, c'est aux marocains de soutenir leur roi et leurs hommes politiques, car rien ne sera épargné a ce Maroc qui par ses réussites a rendu fous furieux le régime d'alger

LE MAROC doit comprendre s’il veut la paix ! Dois faire la guerre. Vivement cette guerre Je serai le premier Nchallah à répondre présent pour ma patri

Tout le monde est prévenu,l'effet de surprise est ,par conséquent ,nul.Ce sera aux FAR de choisir la stratégie adéquate en attendant que la diplomatie exploite au maximum ces preuves. Ni l'Algérie ni ses mercenaires ne pourront jamais rien contre le Maroc et...ils ne perdent rien pour attendre.Le plus important est d'isoler , sur le plan international,le Polisario en démontrant le caractère terroriste de son mouvement. L'Iran,le Hizbollah ,l'Algérie...constituent un axe aux visées dangereuses pour la région et l'Occident sera obligé d'en tenir compte.Aux diplomates du royaume de redoubler d'efforts pour convaincre la communauté internationale qui nous a habitués à mettre du temps pour réagir mais elle finit toujours par le faire.

Il faut les noyer comme des rats avec l'eau de mer et des canalisations.

Sarah avez vous pensé a une 2me alternative ? de l'ypérite ou du sarin, ça c'est du bon gaz. Les "hommes" pardon les vils d'alger font sous traiter le boulot pas le hisbollah coiffé par l'iran a savoir faire creuser des tunnels, ensuite entrainer des branleurs a rien faire du coté de tindouf, leur faire une formation paramilitaire du coté d'alger pour les envoyer via ces tunnels foutre la pagaille au Maroc, une voie discrète selon alger, tout était bien ficelé sauf que la bonté divine a intervenu en faveur du Maroc en faisant crasher l'avion cercueil qui transportait ces va -t-en guerre. Suite a cela des algériens amoureux fous du Maroc crient a la honte, "ces marocains qui se réjouissent de la mort des victimes algériennes, alors qu'en tout et pour tout dans cet Iliouchin 76 y avait que 10 membres d'équipage plus le 8 entraineur algériens accompagnant ces branleur kalachnikov en bandoulière. Le marocain ne va pas tout de même pleurer la mort de celui qui allait faire des attentats au Maroc.

au Liban cela a fait ses preuves car les soldats israéliens ne pouvaient pas y accéder à pieds ( 0 tuée et en plus c est pas leur territoires) Par contre les marocains vont y aller à pieds mettre des insecticides dans les trous .

L' erreur vient de ceux qui ne font rien ,parce qu'ils ont peur ou qu'ils se foutent de tous .Je ne sais pas ce qu'ils leur faut pour agir !Il s'agit d'une violation flagrante de cesser-le feu .De plus , ils sont juste en dessous de l'armée Marocaine , et ils peuvent à tout moment tout faire sauter ! C'est une déclaration de guerre !

Monsieur Ahmed du calme ! C’est l’effet Ramadan ou quoi ?! Il est temps de discuter à une solution à ce conflit épuisant ! On veut la fin de ce conflit. On veut la paix !!

Mr Said de Rabat, Vous voudriez discuter quoi au juste avec les Algéro-Polisariens ?? Leur seule solution est l'indépendance pure. Vous voudriez leur offrir notre Sahara après l'avoir arraché aux Espagnols en 1975 et l'avoir développé continuellement de puis cette date, au détriment des autres régions du pays d'ailleurs ?. Vous ne voudriez-vous pas par hasard négocier aussi un armistice pour les supplier de ne pas franchir l'Atlas à la prochaine étape ??

on aime notre pays ! et on défendra jusqu'au dernier grain de sable !

on vie on meurt pour notre Patrie ! je doute de votre patriotisme !

Mon Dieu que de traîtres, ça me rend malade. J'ai mal pour mon pays mais je fais confiance à notre auguste Majesté.

Bombardons le cul g du polirien à Tindouf la marocaine et reprenons ce qui nous appartient knadssa Colomb Béchar et naturellement Tindouf

IL EST TEMPS DE REAGIR ET DE PRENDRE LES MESURES QUI S IMPOSENT C EST GRAVE L ALGRERIE A DEPZSSE LES LIGNES ROUGES IL FAUT QUE NOS FAR PRENNENT L INITIATIVE AVANT TOUT IMPREVU CE N EST PAS LE TEMPS DE COMDAMNER

intolérable ! expulsion immediate de l'ambassadeur algérien ! le Maroc doit bombarder ces trous à rat dans le désert marocain. il est impensable que nous subissions cette humiliation et que les rats algeriens viennent creuser leur terrier dans le sol Marocain pour abriter le reseau tunnelier entre tindouf et le mur de défense Marocain ! Le MAROC SE DOIT DE RÉAGIR !!!

0/800