Vidéo. Sahara et relations bilatérales: la première sortie de l'ambassadeur de Cuba au Maroc | www.le360.ma

ع
cover Video -Le360.ma • سفير كوبا بالمغرب يتحدث لأول مرة عن الصحراء المغربية والعلاقات السياسية والإقتصادية مع المغرب
© Copyright : Le360

Vidéo. Sahara et relations bilatérales: la première sortie de l'ambassadeur de Cuba au Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 29/08/2018 à 14h41 (mise à jour le 29/08/2018 à 16h00)

Réagissant à une question de le360 sur le Sahara marocain, le nouvel ambassadeur de Cuba au Maroc, Elio Eduardo Rodriguez, a déclaré, ce mercredi à Rabat, que le sujet a été évoqué avec les autorités marocaines, précisant que «ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise».

aA

L'ambassadeur de Cuba a été reçu, ce mercredi, par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Ce dernier lui a donné un aperçu détaillé du conflit du Sahara, créé de toutes pièces par l'Algérie pour déstabiliser le royaume.

 

Le diplomate cubain a affirmé avoir évoqué à Rabat tous les sujets d'intérêt commun. «Il y a une grande volonté des deux parties pour renforcer notre dialogue politique».

 

«Même au sein d’une même de famille, il existe toujours des divergences», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «J'ai constaté depuis que je suis ambassadeur de Cuba au Maroc qu'il y a beaucoup plus de points communs que des divergences, ce qui pourra donner un nouvel élan à nos relations». 

 

La nomination par le roi d’un ambassadeur à La Havane scelle la normalisation des relations maroco-cubaines

 

L'ambassadeur de Cuba, qui a été reçu mardi par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a remercié le Maroc pour ses appels à l'ONU en vue de la levée du blocus économique et financier qui frappe son pays.

 

Elio Eduardo Rodriguez a indiqué avoir transmis une invitation du ministre du Commerce extérieur de son pays à son homologue marocain pour une participation marocaine à la Foire internationale de la Havane prévue à la fin du mois d'octobre.