Vidéo. Voici les bonnes nouvelles d'El Othmani aux fonctionnaires | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo - قريبا اخبار سارة لفائدة العمال والموظفين
© Copyright : Le360

Vidéo. Voici les bonnes nouvelles d'El Othmani aux fonctionnaires

Par Mohamed Chakir Alaoui le 11/04/2019 à 15h22 (mise à jour le 11/04/2019 à 17h28)

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a de bonnes nouvelles à annoncer aux fonctionnaires et aux salariés, à leur tête une augmentation du SMIG et du SMAG. Les détails.

aA

De bonnes nouvelles pour les fonctionnaires et les salariés seront annoncées. C’est ce qu’a rapporté, ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, le ministre Mustapha El Khalfi, à l’issue du conseil de gouvernement.

 

Ce dernier n’a pas précisé la date à laquelle l’offre gouvernementale sera faite aux fonctionnaires et aux salariés. Mais une source proche du chef du gouvernement a assuré que cette offre sera annoncée publiquement bien avant le 1er Mai, journée internationale des travailleurs.

 

 

 

«L’offre sera faite publiquement avec l’accord des syndicats, bien avant le 1er mai», affirme en effet cette source, interrogée par Le360.

 

Et d’ajouter: «Saâd Eddine El Othmani et le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sont constamment en concertation pour que le dialogue social réussisse grâce aux différents partenaires sociaux».

Dialogue social: les syndicats reprennent contact avec Laftit et s'attendent à du concret

 

S’agissant de la teneur de l’offre gouvernementale, l’Exécutif proposera une augmentation des salaires des fonctionnaires allant de 400 à 500 dirhams selon les échelles et une hausse de 10% du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) et du SMAG (Salaire minimum agricole garanti).

 

L’augmentation des salaires de 500 dirhams touchera toutes les échelles en-dessous de l’échelle 10, échelon 5, alors que la hausse de 400 dirhams concernera les échelles au-dessus de l’échelle 10.

 

Pour précision, les augmentations seront échelonnées sur trois années (à partir du 1er Mai 2019 jusqu’au 1er Mai 2021).

 

Concernant les allocations familiales, elles seront désormais de 300 dirhams (au lien de 100 DH) pour les trois premiers enfants.