Vidéos. Mohammed VI et l'Afrique: l'engagement d'un souverain

MAP

La volonté du Maroc de réintégrer l'Union Africaine est la preuve de l'enracinement du pays dans le continent, marqué au cours des dernières années par de multiples périples du roi en Afrique avec de grands projets d'investissements. Le dernier périple remonte à mai-juin 2015, en 4 étapes clés.

Le 18/07/2016 à 16h46

Sénégal: de nombreux projets socio-économiquesLe roi Mohammed VI s'était entretenu avec le président Macky Sall et avait lancé de nombreux projets socio-économiques. Lors de cette visite, le monarque avait octroyé les clés de logements sociaux, avait fait des dons médicaux, et posé les jalons d'un certain nombre de projets dont le port de pêche artisanal de Dakar.

Guinée-Bissau: signature de 16 accordsLa visite du roi Mohammed VI en Guinée-Bissau a été marquée par le renforcement de la coopération Sud-Sud dans le domaine agricole, la signature de 16 accords couvrant la sécurité, la gouvernance et la pêche. Par ailleurs, le souverain a également fait un don de 10.000 exemplaires de corans aux autorités religieuses du pays ainsi que d'équipements d'élevage pour la sauvegarde du cheptel bissau-guinéen. 

Côte d'Ivoire: six accords bilatéraux A Abidjan en Côte d'Ivoire, le roi Mohammed VI a procédé à la signature de six accords bilatéraux, dans les domaines de la finance, la pêche, les médias ainsi que l'investissement. Le souverain a également procédé au lancement du point de débarquement aménagé de pêche artisanale dans la ville de Grand-Lahou. La Fondation Mohammed VI a par ailleurs octoryé un don de deux tonnes de médicaments destinés aux traitement des infections liées au sida. 

Gabon: pour une stratégie d'investissement humainLa visite royale au Gabon, la dernière de la tournée en Afrique en 2015 était placée sous le signe du développement humain, avec la présentation de l'INDH et son équivalent : la Stratégie d'investissement humain du Gabon. Quatre accords ont été conclus. Ils touchent aux secteurs de la santé, de l'économie solidaire ainsi que la formation professionnelle.

Par Rania Laabid
Le 18/07/2016 à 16h46