1200 nouveaux radars sur les routes en 2018 | www.le360.ma

ع
radars 1
© Copyright : LE360

1200 nouveaux radars sur les routes en 2018

Par Fayza Senhaji le 09/07/2017 à 21h22

Kiosque360. Le ministère du Transport compte installer 1200 nouveaux radars, en 2018, pour renforcer les équipements déjà installés.

aA

Le ministère du Transport, de l’Équipement et de la logistique envisage de doter les autoroutes marocaines de plus de radars. L’annonce est faite par la direction du Transport et de la sécurité routière, relayée par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 10 juillet. Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie nationale intégrée de sécurité routière portée par le département dirigé par Abdelakader Amara.

 

En effet, le journal rapporte que pas moins de 1200 nouveaux radars nouvelles générations seront installés sur les routes nationales pour renforcer les équipements déjà installés, soit les 148 radars fixes. Al Ahdath Al Maghribia rapporte que les nouveaux radars seront dotés des dernières technologies en la matière. Ceux qui seront installés l’année prochaine (en 2018) permettront de calculer la vitesse moyenne du véhicule sur plusieurs kilomètres. En effet, les radars mesureront la vitesse moyenne entre deux points sur une distance allant de 20 à 30 km. Ce qui dissuadera le conducteur de tenter de réduire sa vitesse juste avant de passer devant le radar. Le quotidien ajoute que, si ces radars montrent leur efficacité, ils seront adoptés même à l’intérieur des villes.

 

Cela dit, pour que cela se réalise, il faut que le dernier appel d’offres lancé par le ministère de tutelle aboutisse. Pour rappel, ce marché des radars traîne depuis l’époque de Karim Ghellab à la tête du ministère du Transport. Avec l’arrivée de Aziz Rebbah, l’appel d’offres avait été lancé pas moins de 6 fois, en vain. Le septième appel d’offres a donc a été lancé en mars dernier. Son aboutissement permettra justement de doter les routes des 1200 radars promis par l’administration.