32.000 immigrés clandestins arrivent en Espagne via le Maroc

  

   . DR

Revue de presseKiosque360. Le trafic de l’immigration clandestine devrait battre son plein durant les prochains jours. Avec l’arrivée du beau temps, le nombre de candidats à l’immigration clandestine vers l’Espagne va augmentant, tout comme le risque d’incidents.

Le 05/06/2017 à 20h35

L’immigration clandestine bat son plein durant les beaux jours, rapporte une enquête de l’Institut Royal des études internationales et stratégiques.

Carmen Gonzalez Enrique, chercheur espagnol spécialiste des affaires de la migration à l’Institut El Cano, affirme qu’il y aura, dans les prochaines semaines, de plus en plus d’embarcations de la mort, compte tenu du climat propice. Elle déclare également que les conditions difficiles que traversent les marocains en Lybie les poussent à choisir la traversée vers l’Europe en général et l’Espagne en particulier, précise le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans son édition du mardi 6 juin.

La fermeture de la route des Balkans y est aussi pour quelque chose, confie Carmen Gonzalez Enrique. L’Unique voie des immigrés clandestins sera désormais l’axe Maroc-Espagne.

Le gouvernement espagnol a signalé, récemment, qu’ils étaient plus de 3.432 immigrés clandestins à être arrivés en Espagne via le Maroc, durant les seuls cinq derniers mois, ce qui représente une augmentation de 115,6% en comparaison avec la même période de l’année dernière. Et, depuis jeudi dernier, prés de 500 immigrés, essentiellement marocains et algériens, ont été sauvés de la noyade.

57.218 immigrés, dont 4857 marocains, sont arrivés en Espagne entre 2012 et 2016.

Par Qods Chabaa
Le 05/06/2017 à 20h35