A cause de la crise financière, 2M sacrifie des émissions populaires

Dr

Revue de presseKiosque360. La deuxième chaîne a décidé de mettre fin à deux de ses émissions-phares, dont «Massar» de Atik Benchiguer. Les détails.

Le 17/12/2017 à 23h58

Bientôt, les téléspectateurs de 2M, chaîne de télévision du service public, ne pourront plus suivre l’émission «Massar» (Parcours) de Atik Benchiguer.En effet, annonce Assabah dans sa livraison de ce lundi 18 décembre, l’émission phare de la 2 fait les frais des réductions budgétaires dictées par la crise financière que traverse actuellement la chaîne de Aïn Sebaâ.

A propos de ces difficultés financières, Assabah rapporte que 2M n’est plus en mesure de verser le cachet de 60.000 dirhams réservé jusqu'ici à chaque invité de l’émission de Benchiguer, une émission qui a réussi à s’imposer durant une dizaine d’années sur le champ médiatique.

Une autre émission, jugée trop onéreuse, passe aussi à la trappe. Il s’agit de «Nghniouha Maghibiya» (Chantons marocain).

La priorité sera donc donnée, désormais, aux émissions moins coûteuses comme «Kif kounti ou kif oulliti» (Comment tu étais et comment tu es devenu) ou Rachid Show, émission-phare de la 2.

La nouvelle politique de la deuxième chaîne serait de produire des émissions en engageant le moins de frais possibles. Elle tentera de mettre à profit, ajoute Assabah, le passage de célébrités nationales ou mondiales par Rabat ou casablanca.

Espérons que la deuxième chaîne du service public, qui traverse bien des difficultés, réussira néanmoins à assurer une certaine qualité dans ses programmes.

Par Zineb El Ouilani
Le 17/12/2017 à 23h58