A Témara, des enfants prennent le chemin de l’«école» en plein été

DR

Ce sont les vacances d'été, pourtant, Nassima, âgée de 7ans, se réveille chaque matin à 8h pour se rendre en compagnie de sa mère à "l'école". En fait, il s’agit du Centre de renforcement des compétences des jeunes à Témara, qu’elle fréquente pour dépasser ses difficultés en lecture et en écriture.

Le 17/08/2017 à 15h05

Comme Nassima, ils sont 60 élèves de Témara, 34 garçons et 26 filles, à bénéficier du programme "lecture estivale" et à rompre, ainsi, avec la mauvaise habitude de se déconnecter complètement de l’école pendant les vacances d'été, qui entraîne la perte des acquis scolaires.

Ce programme, mis en oeuvre par l’Association marocaine pour l’éducation de la jeunesse (AMEJ), section de Témara, s’inscrit dans le cadre du projet " Lire pour réussir ", initié par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

Destiné aux élèves de la première et la deuxième année du primaire, ce projet cible les enfants issus de milieux défavorisés et vise à développer leurs capacités et leurs compétences intellectuelles et les aider à bien maitriser les connaissances acquises au cours de l’année scolaire écoulée et à se préparer à la prochaine rentrée.

"Outre les activités éducatives, ce programme propose des ateliers dédiés au dessin, à la peinture, au chant, à la musique, au théâtre, tout en plaçant la lecture au cœur de toute activité, afin de faire de cette pratique une habitude quotidienne et un moment de plaisir et de joie ", a confié à la MAP, le président de l’AMEJ, section Témara, Khalil Saadi.

"Au début, nous avons constaté que la plupart des élèves participant à ce programme souffrent de difficultés d’apprentissage, mais grâce à ce programme, mené sous la supervision d’encadrants qualifiés, nous avons remarqué une amélioration remarquable de leur niveau ", s’est félicité M. Saadi, appelant à la généralisation de ce programme sur le plan national.

Provenant en majorité de l’école Al Mowahidin à Témara, ces enfants avouent, après avoir fait l’expérience, préférer se rendre à ce centre pendant les vacances d’été.

"J’ai beaucoup appris depuis le début de ce programme. Je suis déterminé à réussir l’année prochaine" affirme Hamza, l’un des enfants bénéficiaires de ce programme."Ici nous apprenons tout en s’amusant. J’ai particulièrement apprécié les activités de théâtre et de musique ", a lancé pour sa part, Nassima, qui souhaite " du fond du cœur " bénéficier de cette initiative chaque été.Dans l’esprit de tout un chacun, ce n’est pas évident de convaincre des enfants de prendre le chemin de l’école pendant les vacances d’été, mais selon les premiers résultats de cette expérience, il suffit de peu pour que des jeunes fassent le choix de la raison, au lieu de suivre la voie du cœur.

Le 17/08/2017 à 15h05