Affaire Merdas: l’enquête relancée après l’extradition du quatrième suspect

DR

Revue de presseKiosque360. Récemment extradé par les autorités turques, le quatrième suspect impliqué dans le meurtre de Abdellatif Merdas est présenté comme le nouvel élément clé qui devrait permettre de démêler les ficelles de cette sombre affaire.

Le 14/04/2017 à 23h09

C’est le Bureau central des investigations judiciaire (BCIJ) qui devrait prendre en charge l’enquête avec le quatrième accusé dans l’affaire de l’assassinat du député Abdellatif Merdas. Ce nouveau suspect qui avait fait l’objet d’un avis de recherche à l’international (Interpol) vient d’être extradé vers le Maroc. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce week-end 15 et 16 avril.

D’après le journal, ce suspect devrait révéler plus d’éléments sur les préparatifs de l’ignoble meurtre. Le journal précise que c’était lui qui était chargé du «volet logistique» et qui conduisait la voiture utilisée lors du crime. Ce nouveau protagoniste avait fait en sorte de laisser cette voiture à Marrakech avant de revenir à Casablanca, incognito.

Le suspect aurait confié ces éléments à la police lors des investigations lancées par les services de police dans le cadre du meurtre du député UCeiste Abdellatif Merdas, abattu par balles le 7 mars devant son domicile.

Al Massae précise que le suspect est arrivé à bord d’un avion jeudi après-midi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en provenance d’Istanbul, d’où il avait été extradé. Il a été arrêté par les services de police turcs sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires marocaines.

De son côté, le journal Assabah souligne dans son édition du week-end que le neveu de Hicham El Mochtari, principal suspect dans cette affaire, vient pour sa part de faire de nouvelles révélations sur le crime. Le véritable meurtrier serait un ex-militaire, engagé par Hicham El Mochtari en contrepartie d'une importante somme d’argent. Le journal va même jusqu’à dire que ces nouvelles révélations devraient ramener les autorités judiciaires du pays à reconsidérer entièrement cette affaire.

Assabah précise par ailleurs que Hicham El Mochtari, qui souffre de diabète, a été transporté, jeudi dernier, au CHU d’Ibn Rochd en urgence après avoir sombré dans le coma alors qu’il était dans une cellule à la prison de Oukacha. Son emprisonnement a eu de graves incidences sur son état de santé.

Enfin, le neveu d’El Mochtari a également soulevé qu’une femme exerçant de la sorcellerie serait à l’origine du meurtre. Ce serait elle qui aurait poussé Hicham El Mochtari et la veuve de Merdas à commettre l’irréparable. Affaire à suivre...

Par Mouna Qacimi
Le 14/04/2017 à 23h09