Agadir: un millier de chèques sans provision retrouvés chez des "sociétés fictives"

(Photographie d'illustration.)

(Photographie d'illustration.) . DR

Revue de presseKiosque360. La police judiciaire de Drarga, à Agadir, vient de mettre la main sur un gang spécialisé dans l'arnaque aux chèques sans provision. Ce réseau est à l'origine de la création d'au moins quatre entreprises de distribution fictives.

Le 07/03/2017 à 20h46

Les services de la police judiciaire relevant de la zone de Drarga, à Agadir, ont démantelé un gang d'escrocs qui utilisait des chèques de sociétés fictives, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 8 mars. Et de préciser que les trois membres de ce gang ont créé quatre sociétés de distribution fictives domiciliées à de fausses adresses.

Le stratagème était simple. Dans un premier temps, les escrocs louaient des garages qui devaient, en principe, abriter ces sociétés. Dès que la procédure de création était faite au niveau de l’administration, les contrats de location étaient alors résiliés. Entre temps, les arnaqueurs acquéraient des marchandises qu'ils réglaient, au nom de la société fictive, avec des chèques sans provision. Les marchandises étaient ensuite revendue aux commerçants à des prix très bas.

L’affaire, explique Al Ahdath, a éclaté lorsque les différents commerçants de la zone où opéraient les malfrats ont été surpris de voir des marchandises inonder le marché à des prix défiant toute concurrence. Parallèlement, les plaintes des victimes des chèques sans provision se multipliaient.

L’enquête approfondie menée par les services de police a permis de démasquer les membres de ce gang et de saisir, à leur domicile, plus d’un millier de chèques, ainsi que quelque 800 effets de commerce.

Par Khalil Ibrahimi
Le 07/03/2017 à 20h46