Aïd Al Adha: la fièvre aphteuse met en état d'alerte les services sanitaires | www.le360.ma

ع
Vaches
© Copyright : DR

Aïd Al Adha: la fièvre aphteuse met en état d'alerte les services sanitaires

Par Khalil Ibrahimi le 11/07/2017 à 23h45 (mise à jour le 12/07/2017 à 01h55)

Kiosque360. Al Massae revient sur la campagne de vaccination des cheptels de bovins contre la fièvre aphteuse. La pathologie est apparue en Algérie.

aA

Depuis quelques semaines, avec l’apparition de la fièvre aphteuse en Algérie, près des frontières orientales du Maroc, des sources révèlent que la menace s'amplifie à l’approche de l'Aïd Al Adha.
Comme les pâturages nationaux se déplacent pendant cette période, les services sanitaires ont lancé une campagne de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse.

 

Les mêmes sources expliquent que cette opération de vaccination, qui sera lancée samedi prochain, vise à l'éradication d’une épidémie de type A. La campagne de vaccination concernera également le type O.

 

Un mémorandum rédigé par la directeur général de la sécurité sanitaire annonce que l’opération intervient suite à la découverte de la fièvre aphteuse de type A au sein de plusieurs provinces algériennes.

 

La direction générale sanitaire coordonnera l'opération avec l’ensemble des antennes régionales, répondant ainsi aux craintes des agriculteurs et éleveurs marocains, notamment dans la région de l’Oriental.

 

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) avait déjà pris des mesures préventives, allant jusqu’à contrôler rigoureusement les importations de bétail.