Aides sociales directes de l’État: des escrocs cherchent déjà à soutirer leur allocation à de très crédules bénéficiaires

DR

Revue de pressePrétendant être des fonctionnaires, qui exercent dans les structures dédiées au programme d’aides sociales directes, d’habiles escrocs sont entrés en contact avec des familles éligibles à cette aide de l’État, pour leur soutirer le premier versement. Leur mode opératoire se fonde sur la grande crédulité dont peuvent faire preuve leurs victimes potentielles. Une revue de presse d’Assabah.

Le 03/01/2024 à 20h11

Initié par le gouvernement vers la fin du mois de décembre dernier, le programme d’aides sociales directes à des familles économiquement vulnérables fait déjà l’objet de tentatives d’escroquerie, dès les premiers versements effectués à des Marocains éligibles.

Certains individus dépourvus de tout scrupule profitent de la naïveté de certaines familles, et de l’ignorance parfois manifestée par d’autres Marocains, pour les escroquer en leur soutirant le montant de cette aide sociale.

Assabah de ce jeudi 4 janvier 2024 explique que «ces personnes, qui se font passer pour des fonctionnaires exerçant dans les structures du programme d’aide sociale directe, gagnent la confiance de leurs victimes, et passent à l’acte» en leur soutirant le montant qui leur est dévolu.

«Après les avoir contactées au téléphone ou via une messagerie, ces escrocs informent leurs victimes qu’elles sont bénéficiaires de l’aide sociale, et leur demandent de leur communiquer le numéro de leur carte bancaire», ont expliqué, interrogés par le quotidien, certains Marocains éligibles à ce programme de l’État.

Une fois que le bénéficiaire de cette aide, hameçonné et dupé par un escroc, lui livre le numéro de sa carte bancaire au téléphone, celui-ci s’évapore, non sans avoir empoché l’aide de l’État qu’aurait dû recevoir sa victime, explique Assabah.

Le quotidien précise que les escroqués, qui attendaient un autre appel, l’escroc les ayant assurés d’autres informations à venir, finissent par découvrir que le montant de l’aide qu’aurait dû leur reverser l’État sur leur compte bancaire a été ponctionné.

En fait, précise Assabah, les escrocs qui usent de ce mode opératoire utilisent rapidement le numéro de la carte bancaire de leurs victimes, pour se lancer dans des achats sur Internet, en ponctionnant leur compte.

Ces escrocs, ajoutent des interlocuteurs que le quotidien a interrogés, ont aussi ciblé des familles qui, bien qu’éligibles à cette aide, n’ont pas encore ouvert un compte bancaire.

Très persuasifs, ils leur ont demandé de se diriger immédiatement vers une agence de transfert de cash, où l’un de leurs complices, qui guettait leur arrivée, a pu se livrer à une escroquerie commise de sang froid, en leur soutirant purement et simplement la somme qu’ils venaient retirer, et que l’État avait mise à leur disposition.

C’est ce que décrit le procès-verbal d’une plainte déposée par l’une de ces victimes auprès du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Sidi Kacem, expliquent des sources d’Assabah.

Selon ces interlocuteurs, «cette victime a relaté la manière dont un individu l’a contactée au téléphone, pour lui demander le numéro de sa carte bancaire. Dès qu’elle lui a fait savoir qu’elle ne disposait pas de compte bancaire, l’escroc lui a rapidement demandé de lui communiquer le numéro de la carte bancaire d’un membre de la famille, ou d’une voisine».

Selon le quotidien, ces manœuvres répondent à un mode opératoire bien connu, qui exploite la naïveté et l’ignorance des familles que ciblent les escrocs.

Assabah appelle en conséquence les autorités compétentes à accompagner ces programmes d’aides sociales par des messages de sensibilisation, à destination de leurs bénéficiaires.

Par Mohamed Younsi
Le 03/01/2024 à 20h11