Al Hoceima et région: de nouveaux équipements pour renforcer la gestion des déchets solides | www.le360.ma

ع
Al Hoceima

Al Hoceïma.

© Copyright : DR

Al Hoceima et région: de nouveaux équipements pour renforcer la gestion des déchets solides

Par Le360 (avec MAP) le 15/03/2019 à 09h21

La préfecture d’Al Hoceima vient de remettre des camions et des engins modernes pour le renforcement du parc de la société déléguée en charge de la gestion et de la collecte des déchets ménagers solides à Al Hoceima.

aA

Ces équipements, remis lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de la province, Farid Chouraq, ont été acquis grâce au concours des collectivités territoriales constituant le groupement de communes de Nkor-Ghiss, à savoir les communes d’Al Hoceima, d’Azmouren, d’Ait Qamra, de Bni Bouayach, d’Imzouren, d’Ait Youssef ou Ali, de Nkor et d’Ajdir.

 

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation au tri des déchets ménagers et similaires a été lancée à l’école Abdelaziz Ouriaghli, avec la participation de l’Association des sciences de la terre et de la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale.

 

Diapo. Marrakech: Inauguration de la plus grande station de traitement de déchets du Maroc

 

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’un programme ambitieux de sensibilisation à l’environnement, qui vise à élaborer une approche intégrée en matière de gestion et de valorisation économiques des déchets, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

 

A rappeler que, dans le cadre du programme Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit, la province d’Al Hoceima a entamé un important processus dans la gestion des déchets englobant plusieurs projets visant à atténuer l’effet des déchets sur l’environnement à travers le recyclage.

 

Gestion des déchets. Décharge de Médiouna: et si Casablanca copiait Addis-Abeba? 

 

Les efforts déployés à cet effet portent sur la création d’un centre de tri des déchets à la décharge d’Ajdir, la construction d’une station de traitement des liquides résultant des déchets, et l’ouverture de la décharge de Targuist, conçue en conformité avec les normes internationales.

 

Ces projets permettront à la province de contribuer à la réalisation de l’objectif national de tri d’au moins 20% des déchets à l’horizon 2020.