«Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit»: des projets structurants pour préserver l'environnement | www.le360.ma

ع
Al Hoceima Manarat Al Moutawassit
© Copyright : Dr

«Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit»: des projets structurants pour préserver l'environnement

Par Le360 (avec MAP) le 30/06/2018 à 07h59 (mise à jour le 30/06/2018 à 09h43)

Deux projets structurants liés à la gestion des déchets solides ont été lancés à Al Hoceima, avec pour objectifs de préserver l’environnement et réduire la pollution dans cette province qui regorge de potentialités naturelles.

aA

Le directeur régional de l'environnement à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Houssin Khaidour, a affirmé que l’exécution des projets environnementaux «avancent conformément au schéma tracé», précisant que le secrétariat d’État chargé du développement durable intervient selon trois axes: la mise à niveau de la décharge publique de la ville d'Al Hoceima située à la commune d'Ajdir, la mise à niveau de la décharge publique de Targuist et la lutte contre les points noirs dans la province.

 

Le premier projet, portant sur un investissement de 54 millions de dirhams (MDH) et mis en œuvre en coopération avec l'Agence de développement du Nord, concerne la création d'une décharge publique à la commune de Sidi Boutmim pour la gestion des déchets de la commune urbaine de Targuist et de certaines communes avoisinantes, en plus de la fermeture des trois décharges de Targuist, Isaken et Bni Houdaifa. 

 

Al Hoceima Manarat Al Moutawassit: où en sont les projets de développement?

 

Le choix du site de la nouvelle décharge à la commune de Sidi Boutmim s'est fait sur la base d'une procédure qui respecte les indicateurs techniques du projet, tout en mesurant l'impact sur l'environnement, a expliqué Khaidour, ajoutant que le taux d'avancement des travaux a dépassé les 22% dans la perspective de livrer le projet en octobre prochain.

 

Pour les composantes du projet, il a souligné qu'une station de valorisation des déchets recyclables sera réalisée au niveau de ce site, en plus de la construction d'une station d'élimination des déchets et d'un bassin pour le regroupement des lixiviats.

 

En ce qui concerne le deuxième projet portant sur l'aménagement et la mise à niveau de la décharge contrôlée d'Al Hoceima, située à Ajdir, il est mis en oeuvre en coopération avec le groupement de communes Nekour Ghiss pour une enveloppe budgétaire de 30 millions de dirhams. 

 

Al Hoceima. Santé: 22 projets réalisés, 12 autres en cours d'exécution 

 

Après finalisation des études techniques, les procédures administratives ont été entamées afin de mettre en œuvre ce projet qui permettra d'éliminer les décharges non contrôlées au niveau des villes d'Al Hoceima, Imzouren, Bni Bouayach, Ait youssef w Ali, Ajdir, Ait Kamra, Izmouren et Nekour.