Arrestation d’un président de commune pour malversations | www.le360.ma

ع
arrestation dessin
© Copyright : Dessin-Mohamed Elkho-Le360

Arrestation d’un président de commune pour malversations

Par Mohamed Younsi le 17/05/2016 à 20h49 (mise à jour le 17/05/2016 à 21h00)

Kiosque360. Le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné la mise en détention du président d’une commune de la province de Khouribga et la mise sous contrôle judiciaire d’autres accusés, dont des entrepreneurs, impliqués dans une affaire de dilapidation de deniers publics.

aA

Une nouvelle affaire de mauvaise gestion et de dilapidation des deniers publics vient d’atterrir à la Cour d’appel de Casablanca. Le Parquet général de la ville a confié, en fin de semaine dernière, le dossier concernant cette affaire au juge d’instruction, pour l’audition de tous les accusés.

 

Le principal accusé dans l’affaire est l’ancien président de la commune Béni Smir, relevant de la province de Khouribga. Il est poursuivi, en état de détention, pour faux et usage de faux, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mercredi 18 mai.

Deux entrepreneurs et un fonctionnaire de la fonction publique sont poursuivis, dans la même affaire, pour dilapidation de deniers publics et corruption.

 

Cette affaire remonte au mois d’avril de l’année dernière, lorsque le parquet général de Casablanca avait confié ce dossier pour enquête à la brigade nationale de la gendarmerie royale. Or, lors de cette enquête, il s’est avéré que le président de la commune signait des bons de commande fictifs portant sur différents montants et visait par la suite les factures sans aucune trace de procès verbaux de livraison des marchandises.

S’agissant de la corruption, l’enquête a révélé que le président touchait des pots de vin en contrepartie de passation de marchés publics à des entreprises bien déterminées. L’affaire est aujourd’hui devant le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca et pourrait connaître de nouveaux rebondissements.

Vos réactions