Audio. Météo: entre intempéries et éclaircies

DR

Selon les explications du chargé de communication à la Direction de la météorologie nationale, Houcine Youabed, les averses qui se sont abattues sur le royaume sont liées à une perturbation qui remonte jusqu’aux côtes marocaines et s'enroule autour d'une dépression profonde au large de l'Atlantique.

Le 20/10/2015 à 19h39

Des pluies durables estimées à 40/60mm sont à prévoir dans les zones d'Agadir, Essaouira, Safi, Taroudante, Chtouka-Ait Baha, Chichaoua, Taza, Sefrou et Boulmane. Elles pourront dépasser les 80mm sur Agadir et Taroudante. Ces averses, prometteuses pour la saison agricole, vont tomber sur un sol sec et pourront localement occasionner des débordements. La bonne nouvelle, c’est qu’elles devraient donner un bon coup d'arrêt à la sécheresse qui nous préoccupe, a ajouté Youabed.

Mais, à compter de mercredi, des améliorations progressives seront constatées. Tandis que de nombreux nuages instables envahiront les régions du nord-est, notamment près de Berkane, Nador, Bouarfa, Oujda, Jerada, Taourirt, Guercif, Figuig, ainsi que Boulemane, Missour, Midelt et Sefrou, avec quelques averses pouvant s'échapper jusqu'au Souss et le petit Atlas dès vendredi. Sur le reste du pays, l'évolution sera favorable avec le développement de belles éclaircies. 

Par Fatima El Karzabi
Le 20/10/2015 à 19h39