Belgique: un imam disparaît avec l’argent des bienfaiteurs | www.le360.ma

ع
mosquée
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Belgique: un imam disparaît avec l’argent des bienfaiteurs

Par Qods Chabaa le 20/04/2017 à 23h49 (mise à jour le 21/04/2017 à 02h14)

Kiosque360. Les fidèles de la mosquée de Villefort, en Belgique, étaient loin d’imaginer que leur imam pouvait se rendre coupable d'un tel acte. L'homme, âgé de 24 ans et détenteur de la nationalité hollandaise, leur a volé une somme de 300.000 DH destinée à des œuvres caritatives.

aA

Un imam de la mosquée de Villefort, en Belgique, a délesté les fidèles de 300.000 DH destinés à des œuvres de bienfaisance, avant de disparaître dans la nature, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath dans son édition de ce vendredi 21 avril.

 

L’imam en question, un jeune homme du nom d'Anas El Abas âgé d’à peine 24 ans, n’a pas manqué d’imagination pour rassembler cette coquette somme. Il encourageait ainsi les fidèles à vider leurs porte-monnaie pour faire le bien autour d’eux et respecter, ce faisant, l’un des cinq piliers de l'’Islam.

 

Au départ, Anas El Abas mettait en avant les prétendus problèmes de santé de certains membres de sa famille. Il inventait des histoires de toute pièce dans le seul but de récolter le maximum d'argent. Et les fidèles n'y ont vu que du feu, jusqu'au jour où l'imam a disparu avec leurs dons.

 

La justice belge a commencé par évoquer un vol de quelque 13.000 euros. Mais, d'après les dires de plusieurs victimes, la somme en question serait beaucoup plus élevée et avoisinerait plutôt les 30.000 euros.

 

Plusieurs de ceux qui ont déposé plainte ont avoué n'avoir rien compris au comportement de l'imam, loué jusque-là pour son intégrité. 

Vos réactions