Casablanca: lourdes amendes pour les “voleurs d’électricité”

DR

Revue de presseKiosque360. Une opération de contrôle menée par la Lydec et l’ONEE a permis de lever le voile sur plusieurs irrégularités concernant des factures impayées. Les habitants impliqués dans le détournement d’eau et d’électricité vont devoir s’acquitter de lourdes amendes.

Le 02/09/2016 à 21h57

La Lydec, société de gestion déléguée chargée de la distribution d'électricité et d'eau à Casablanca, ainsi que l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ont récemment mené une grosse opération de contrôle de factures de consommation des habitants de la ville. Et quelle n'a pa été leur surprise de découvrir plusieurs cas de vol d’électricité! Face à cette grave infraction, plusieurs habitants des quartiers de la ville ont alors été condamnés à payer de lourdes amendes et ont été privés d’électricité et d’eau. C’est ce que rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce week-end des 3 et 4 septembre.

D’après le journal, les opérations de contrôle ont concerné les nouveaux quartiers d’habitation qui, dans leur quasi-majorité, ne sont pas pourvus d’eau et d’électricité, ce que les amène les habitants à s'en procurer illégalement. Parmi ces quartiers, figure le nouveau projet immobilier «Les jardins Alalfa», dont les habitants devraient s’acquitter d’une amende de 200.000 dirhams.

Les services de contrôle relevant de la Lydec ont également relevé que certains habitants ont ainsi consommé de l’eau gratuitement pendant plus d’un an sans s'être équipés de compteur entre-temps. La société immobilière est intervenue alors pour abaisser le montant de l’amende.

A noter que si ces habitations ne sont pas équipées de compteurs d’eau et d’électricité, c’est en partie à cause de l'absence d’autorisations que les développeurs des projets immobiliers ont eu du mal à obtenir, les dossiers de demandes d’équipement étant souvent incomplets.

Par Mouna Qacimi
Le 02/09/2016 à 21h57