Comprimés psychotropes: les touristes étrangers, une nouvelle clientèle

mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Longtemps considérés comme la drogue des pauvres, les psychotropes attisent désormais les convoitises d’une clientèle huppée. Trois touristes koweïtiens ont ainsi essayé d’acheminer une importante quantité de ces stupéfiants vers leur pays d’origine.

Le 15/01/2019 à 20h34

Trois touristes koweïtiens ont été interpellés lundi dernier, à Marrakech, pour trafic de psychotropes, nous apprend Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mercredi 16 janvier. Arrêtés par la gendarmerie royale de la commune de Tassoultant, les mis en cause on été pris, à l'aréroport de Marrakech, en possession d’une grande quantité de psychotropes.

Le quotidien casablancais précise que les éléments de la gendarmerie avaient reçu des informations selon lesquelles trois touristes koweïtiens comptaient acheminer une grande quantité de psychotropes vers un pays du Golfe. Les gendarmes ont alors traqué les suspects, qui se sont rendus dans une pharmacie située dans la zone de M' Hamid, à Marrakech, avant de prendre la route pour l'aéroport, où ils ont été pris en flagrant délit de trafic de drogue.

Interrogés par les éléments de la gendarmerie royale, les trois Koweïtiens ont déclaré qu’un intermédiaire marocain leur procurait toutes sortes de drogues durant leurs séjours dans la ville ocre.Pour faire également tomber leur fournisseur, les gendarmes ont décidé de le piéger en obligeant les mis en cause à l'appeler pour une nouvelle commande de psychotropes. Et le piège a fonctionné. L'intermédiaire, arrivé sur le lieu du rendez-vous qui lui avait été fixé avec quatre boites de psychotropes, a de même été pris en flagrant délit.

Une fois arrêté, l’individu a avoué que deux personnes travaillant dans une pharmacie lui vendaient, sans ordonnance, les boites de psychotropes qu'il payait 650 dirhams l’unité et revendait à 4.000 dirhams. Ses principaux clients: les touristes du Golfe, les clients des boites de nuit et des cafés de chichas. 

Les touristes koweïtiens, l’intermédiaire et les deux employés de la pharmacie ont été placés en garde à vue et mis à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent.

Par Khalil Ibrahimi
Le 15/01/2019 à 20h34