Concours: la Région de Casablanca démocratise son logo

Mustapha Bakkoury, Président de la région Casablanca-Settat

Mustapha Bakkoury, Président de la région Casablanca-Settat . DR

La région de Casablanca-Settat vient de lancer un concours pour la création d’un logo. Les propositions seront sélectionnées par le public sur une plateforme digitale et un jury de professionnels se chargera de choisir le logo gagnant doté de 30.000 dirhams.

Le 10/05/2017 à 10h21

La région Casablanca-Settat lance le concours "Jihati" pour la création de son logo. Lors d'une conférence de presse, donnée hier mardi 9 mai au siège de la région, Mustapha Bakkoury, son président a décliné les grandes lignes de ce concours ouvert aux personnes âgées de 18 ans et plus à la date de clôture du concours. Les candidats disposent, en tout et pour tout, de 20 jours pour concevoir le logo.

La date limite de réception des propositions est fixée au 29 mai 2017 à minuit. Un Jury regroupant des membres représentatifs du milieu universitaire, de l’ordre des architectes, des secteurs des médias et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, se réunira au cours de la semaine suivant la clôture du dépôt de candidatures, afin de sélectionner 5 à 10 propositions parmi celles déposées via la plateforme www.casablancasettat.ma/concours et remplissant les conditions détaillées dans le règlement et brief du concours.

Une seconde phase de sélection se fera à travers un appel au vote des internautes sur la base des propositions sélectionnées, du jeudi 1er au 7 juin.

Les 3 propositions qui arriveront en tête seront ensuite soumises au choix de la région qui procèdera à la sélection de son logo qui sera dévoilé le 9 juin. Les trois propositions de logo sont dotées de trois prix : 30.000 DH pour le 1er, 10.000 DH pour le 2e et enfin 5.000 DH pour le 3e.

"Ce signe graphique, qui sera utilisé comme logo de la région, devra symboliser pleinement l’esprit de Casablanca-Settat, ses attributs contemporains, ses valeurs historiques et culturelles ainsi que ses atouts économiques. Il devra porter une forte valeur sémiotique permettant à la région de s’inscrire dans les dynamiques territoriales internationales", précise un communiqué de la Région.

Ce logo sera ensuite utilisé comme symbole au sein d’une nouvelle identité visuelle globale, qui sera utilisée sur les différents supports d’information, de communication et de représentation de la Région. Cette identité visuelle sera élaborée et déclinée sur une charte graphique sur la base du (logo) du lauréat.

Cette démarche participative de la région pour la création du logo s’explique entres autres par la dernière polémique, née suite au logo de la marque territoriale de Casablanca "WeCasablanca". Cette identité visuelle aussitôt révélée avait, on s'en souvient, suscité un tollé.

Par Qods Chabaa
Le 10/05/2017 à 10h21