Condamné pour terrorisme, un Marocain perd sa nationalité danoise

DR

Un tribunal danois, “The Eastern High Court”, a prononcé contre un Marocain, ce mercredi 1er juillet, un verdict qui fera date dans les annales de la justice danoise. Sam Mansour, inculpé de terrorisme, est le premier Danois à se faire retirer sa nationalité pour des activités illégales.

Le 01/07/2015 à 19h00

Sam Mansour, un Maroco-danois de 55 ans, a été condamné ce mercredi 1er juillet, pour terrorisme par “The Eastern High Court” à quatre ans de prison ferme, expulsion du Danemark, avec interdiction définitive de séjour et révocation de la nationalité danoise, selon le site danois “The Local”.

Celui qu'on surnommait 'The Bookseller from Brønshøj’ a été reconnu coupable d'avoir posté des statuts faisant l'apologie du terrorisme, des menaces, des photos, des liens renfermant un contenu lié au terrorisme ou louant Al-Qaeda et son chef Oussama Ben Laden. Dans un post sur Facebook, il avait écrit: “nous sommes terroristes et nous sommes fiers de l'être” ou encore “le jihad est un droit”, appelant ses followers à rejoindre les jihadistes du Front Annousra. Mansour avait aussi posté des photos de soldats lors de leur exécution par les terroristes de Daech.

Naturalisé Danois depuis 1988, ce n'est pas la première fois que Sam Mansour est inculpé d'apologie du terrorisme depuis son arrivée au Damemark. En 2007, il a été incarcéré pendant trois ans et demi pour le même motif, à en croire le journal Danois Politiken. En 1995, il a été arrêté pour des soupçons de planification d'une attaque terroriste contre un Sommet des Nations Unies à Copenhague. Des charges qui avaient été abandonnées. Mansour est également lié à un grand nombre de personnes ayant été suspectées, accusées ou inculpées de terrorisme.

Par Fatima Moho
Le 01/07/2015 à 19h00