Criminalité: le Maroc classé sixième dans le monde arabe

Les voleurs s'étaient très vite spécialisés. 

Les voleurs s'étaient très vite spécialisés.  . DR

Revue de presseKiosque360. Un rapport international sur la criminalité classe le Maroc à la sixième place dans le monde arabe. Au niveau mondial, il arrive à la 43e place sur 125 pays.

Le 10/09/2017 à 19h33

Le Maroc s’est classé à la 43e place, au niveau international, sur les 125 pays pris en compte dans le classement de Numbeo, le plus grand agrégateur de données internet au monde, dans sa livraison relative au premier semestre 2017.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte l’information dans son numéro du lundi 11 septembre, en précisant que la base de données participative Numbeo se consacre à l’analyse des taux de criminalité de 125 pays. Le classement va des pays où la criminalité est la plus importante à ceux où elle est moins développée. 

Pour cette nouvelle livraison du Crime Index For Country, le Maroc se classe sixième au niveau du monde arabe derrière la Syrie, la Lybie, l’Égypte, l’Algérie et le Liban. Le rapport avance que le taux de criminalité au Maroc est situé autour de 48%, ce qui le classe parmi les pays moyennement touchés par la criminalité. Le même rapport révèle que la Syrie est classée à la 6e place au niveau mondial, avec une moyenne qui dépasse les 70%. Toujours au niveau international, la Lybie et l’Égypte occupent respectivement les 21e et 24e positions. Par ville, Casablanca arrive à la 94e place au niveau mondial. Le rapport évalue le taux de criminalité dans la métropole à 53,24%, juste derrière la capitale française Paris.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui se penche sur le même sujet, indique que la criminalité, au Maroc, relève surtout de cambriolages, de vols d'objets précieux, d'agressions, de vols et commerce de stupéfiants. Al Ahdath ajoute que le taux qui concerne le Maroc explose pour atteindre 87%, en ce qui concerne les crimes liés à la corruption. Les crimes qui enregistrent les taux les plus faibles sont ceux relatifs aux vols de voitures et aux agressions physiques en lien avec le racisme. 

Par Fayza Senhaji
Le 10/09/2017 à 19h33