Défi de la baleine bleue: les autorités de Benguerir se mobilisent | www.le360.ma

ع
Défi de la baleine bleue
© Copyright : DR

Défi de la baleine bleue: les autorités de Benguerir se mobilisent

Par Zineb El Ouilani le 07/02/2018 à 23h51

Kiosque360. Le cas d’un enfant passionné par le défi de la baleine bleue mobilise les autorités de Benguerir. Très avancé dans le jeu, l’enfant a essayé d’entraîner ses amis dans son divertissement funeste. Les détails.

aA

Après plusieurs rumeurs annonçant des suicides d’adolescents qui jouaient au Blue whale challenge, rumeurs qui s'étaient avérées jusqu'ici sans aucun fondement, voilà qu’Al Massae publie, dans son édition de ce jeudi 8 février, l’histoire d’un jeune garçon sauvé in extremis grâce à la vigilance de son père.

 

Le quotidien précise que le père de l’enfant a alerté le pachalik de Benguerir, après avoir découvert l’addiction de son fils de 12 ans à ce jeu morbide. Cette information a mobilisé les autorités de la ville qui ont pris des mesures d’urgence, à commencer par une expertise psychiatrique pour estimer l’impact du jeu sur l’enfant.

 

Les sources d’Al Massae indiquent également que les autorités locales ont mené une enquête qui a révélé que l’enfant avait essayé de partager sa passion avec quelques-uns de ses amis. Il les invitait à relever des défis proposés pas les concepteurs du jeu. Cela commence par l’isolement et se poursuit par le visionnage de séquences vidéo horribles, l’automutilation, l’agression d’autrui, pour parfois aller jusqu’au suicide, dans un laps de temps ne dépassant pas 50 jours.

 

Al Massae rappelle que des cas de suicide chez des adolescents ont fait planer le doute sur leur éventuelle relation avec le défi de la baleine bleue, notamment la mort par pendaison d’un enfant de 8 ans, à Tanger. Une affaire élucidée par la suite, quand les enquêteurs ont découvert que la victime jouait en compagnie de sa petite sœur avec le châle de leur mère, accroché à un clou dans une chambre de la maison.