Déraillement d'un train à Zenata: Versions contradictoires

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs versions sont avancées à propos des causes du déraillement du train survenu, mercredi dernier, à la gare de Zenata.

Le 29/08/2014 à 06h49

Les causes du déraillement d'un train de voyageurs reliant, mercredi dernier, Casablanca à Fès, qui a fait 1 mort et 32 blessés, sont loin d'être cernées. D'où les multiples versions contradictoires avancées par les quotidiens à paraître ce vendredi 29 août. "Les secours sont arrivées une heure et demi après l'accident. A peine deux ou trois ambulances ont fait le déplacement, alors que des responsables de l'ONCF n'ont même pas pris la peine de s'excuser", telles sont entre autres des doélances de certains passagers qui étaient à bord de ce train rapportées par L'Economiste. Le quotidien ajoute que l'ONCF examine le contenu de la boîte noire afin de déterminer les causes exactes de l'accident. Pour Les Eco, "cet accident ferroviaire attire à nouveau l'attention sur le fonctionnement, mais surtout la qualité du service de l'ONCF".

En attendant que la boite noire livre ses secrets, Akhbar avance que les premiers éléments de l'enquête indiquent que le déraillement du train puis sa collision avec un train de marchandises sont dus à un problème d'aiguillage relatif à un levier qui sert à faire changer de voies les trains et leur attribue leur direction. Dans le cas de la gare de Zenata, il s'agit notamment des trains de marchandises qui prennent des voies déviées pour se diriger vers la zone industrielle. D'ailleurs, la seule personne décédée dans ce drame est l'employé chargé de superviser les manœuvres sur les voies de service dans la gare de Zenata. Al Ahdath Al Maghribiya indique, en se basant sur des témoignages de personnes ayant assisté à l'accident, que plusieurs wagons ont déraillé alors que d'autres ont été sérieusement endommagés. Ce qui démontre que la collision entre le train de voyageurs et le train de fret a été violente. Et comme si un seul drame ne suffisait pas, le quotidien ajoute que des voleurs opportunistes ont tenté de dépouiller les voyageurs en détresse en rase campagne.

Al Massae, de son côté, révèle que certaines données attestent que le machiniste n'aurait pas été assez vigilant pour remarquer à temps les indications qui s'affichaient sur son tableau de bord. Il ne se serait aperçu de l'alerte qu'après s'être engagé sur la voie inadéquate. Selon les blessés ont été transportés à l'hôpital Moulay Abdellah de Mohammédia. A en croire l'ONCF, "le train a emprunté lors de sa réception en gare de Zenata, l'itinéraire donnant accès aux voies de service et a déraillé sur la 1ère aiguille en position déviée. Le convoi a trainé sous l'effet de son inertie une dizaine de mètres et a effleuré, à vitesse réduite, un wagon vide en stationnement sur la voie adjacente".

Par Fatima Moho
Le 29/08/2014 à 06h49