Des produits cosmétiques toxiques envahissent les marchés marocains

DR

Revue de presseKiosque360. Un rapport français a révélé l’existence de substances toxiques dans plusieurs produits cosmétiques d’origines française, espagnole, allemande et italienne, commercialisés au Maroc.

Le 06/03/2017 à 22h38

Et si le dentifrice ou le shampoing que vous utilisez chaque jour contenait des substances toxiques? Une question que l’on ne se pose pas forcément lorsqu'on se brosse les dents ou on se lave les cheveux. Pourtant, il existe plus de 400 produits cosmétiques et d’hygiène contenant des substances dangereuses pour la santé et la peau. Al Ahdath Al Maghribia révèle ainsi, dans son édition du mardi 7 mars, la publication par une association française, en février dernier, d'un rapport alarmant listant plusieurs centaines de produits utilisés quotidiennement et contenant des molécules toxiques (allergènes, perturbateurs endocriniens, irritants…). L’association à but non lucratif, UFC-que choisir, nous apprend donc que des shampoings, dentifrices, démêleurs, parfums, crèmes, vendus dans plusieurs pays de par le monde, dont le Maroc, comportent des risques pour la santé.

Ces produits cosmétiques peuvent causer un dérèglement hormonal, certains de ses composants étant des perturbateurs endocriniens avérés. Ils sont également susceptibles de contenir des substances causant irritations et allergies. Le quotidien rappelle d'ailleurs que le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a publié plusieurs rapports alertant sur la vente sans contrôle des produits cosmétiques. Ces derniers se placent en troisième position dans le classement des produits à l'origine de cas d'intoxications.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, le ministère de la Santé avait déjà publié, par le passé, une circulaire pour la réglementation de la commercialisation des produits cosmétiques.

Par Fayza Senhaji
Le 06/03/2017 à 22h38