Diapo-Vidéo. Casablanca. "Kora ardia": ça ne tourne pas rond ! | www.le360.ma

ع
cover vidéo:Le360.ma •الكرة الارضية تفوح بالروائح الكريهة
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Diapo-Vidéo. Casablanca. "Kora ardia": ça ne tourne pas rond !

Par Rania Laabid et Adil Gadrouz le 18/06/2017 à 17h34 (mise à jour le 18/06/2017 à 18h08)

Ordures, odeurs nauséabondes... Les amoureux de la mythique coupole Zevaco s'inquiètent de l'état d'avancement de la rénovation de ce monument historique, qui ressemble actuellement à une décharge à ciel ouvert. Les travaux de rénovation ont-ils été suspendus? Le point.

aA

Repère mythique des Casablancais, "kora ardia" est actuellement en train d'être restaurée dans le cadre de la mise à niveau de la place des Nations unies.

 

La rénovation de cette œuvre abandonnée de l’architecte Jean-François Zevaco, annoncée en mars 2016, devrait inclure la réhabilitation de la coupole ainsi que celle du passage souterrain qui abritera des activités commerciales et culturelles.

 

Mais pour le moment, les travaux semblent être au point mort. En tout cas, les citoyens se montrent inquiets de l'état insalubre des lieux et se demandent si cet espace public qui reçoit un flux important de piétons et de touristes sera un jour relooké. Micro-trottoir.

 

 

 

 

 

 

Taux d'avancement à 60%

Conctèrement, où en sont les travaux? Contactée par le360, Casablanca Patrimoine se veut rassurante et nous apprend que le projet de réhabilitation et de valorisation de la coupole "Kora Ardia" et de son passage souterrain en est à sa première phase. Celle-ci prévoit une restauration à l'identique de la coupole. Lancés en janvier 2017, les travaux sont avancés à 60%. Ils devront s'achever en août 2017.

 

Quant à la deuxième phase de rénovation qui prévoit des travaux de réaménagement du passage souterrain et aménagement paysager de la place, la date de lancement est prévue en juillet 2017. La livraison du projet dans sa globalité est prévue en mai 2018.

 

Ainsi, la coupole bénéficiera, à cette date, d’une restauration à l’identique de sa structure actuelle et l’intégration d’une structure lumineuse qui permettra la mise en valeur artistique de la coupole et accentuera sa visibilité. Voici à quoi ressemblera "kora ardia":

 

 

Zevaco 1
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

Zevaco 2
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

Zevaco 3
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

Zevaco 4
© Copyright : DR

 

 

 

Un projet à 14 millions de dirhams

Rappelons que le projet est porté par la commune urbaine de Casablanca (CUC) avec un coût global estimé à 14 millions de dirhams. Il est majoritairement financé par le groupe koweïtien Al Ajial Holding, qui contribue à cette réhabilitation à hauteur de 11,5 millions de dirhams.

 

Pour la concrétisation du financement, une convention de partenariat public-privé a été signée entre la société d'investissement Al Ajial holding et la société de développement local Casablanca Patrimoine.

 

Et c'est le projet de l’architecte Souad Belkaziz qui a été retenu pour donner à coup de jeunesse à ce lieu emblématique suite à un concours lancé par Casablanca Patrimoine. 

 

Vos réactions