Drame de Mina: Des familles marocaines intentent un procès à Ryad

DR

Revue de presseKiosque360. Une première dans les annales du Hajj. Des dizaines de familles de pèlerins marocains comptent poursuivre en justice l’Arabie Saoudite, sur fond du drame de Mina qui a coûté la vie à 19 victimes et fait plusieurs portés disparus parmi les pèlerins marocains.

Le 05/10/2015 à 09h39

Plusieurs familles de victimes marocaines ayant péri dans la bousculade de Mina ont recouru à un grand cabinet d’avocats français pour exiger l'ouverture d'une enquête et poursuivre, devant des tribunaux internationaux, l’Arabie Saoudite, rapporte le quotidien Al Massae dans sa livraison de ce lundi 5 octobre.

Selon la publication arabophone, une coordination amazighe est de même entrée en contact avec d’autres familles qui ont perdu les leurs dans ce drame, et ce pour mettre l’affaire entre les mains de la justice et revendiquer des indemnités à Ryad.

Pour Al Massae, ce recours intervient suite aux informations selon lesquelles l’Arabie Saoudite serait responsable d’une mauvaise gestion qui aurait causé la bousculade de Mina. Selon les familles, Ryad n’aurait en effet pas pris les mesures de sécurité nécessaires.

Pour rappel, des pèlerins marocains avaient observé, vendredi dernier, un sit-in de protestation pour dénoncer la mauvaise gestion et l’anarchie qui ont marqué, cette année, le rite de pèlerinage.

Par Samir Chennaoui
Le 05/10/2015 à 09h39