Drame d’Imlil: les ambassadeurs de Norvège et du Danemark remercient les Marocains | www.le360.ma

ع
drame imlil sit-in
© Copyright : DR

Drame d’Imlil: les ambassadeurs de Norvège et du Danemark remercient les Marocains

Par Hassan Benadad le 24/12/2018 à 00h03

Kiosque360. Les ambassadeurs de la Norvège et du Danemark au Maroc ont remercié les Marocains pour leur solidarité et leur compassion face au drame qui a touché les deux pays à Imlil. La représentante norvégienne a rendu un vibrant hommage à la police marocaine.

aA

Les représentantes de plusieurs organisations de femmes et de jeunesse des partis ainsi que des associations des droits de l’homme se sont recueillies devant les ambassades du Danemark et de la Norvège en hommage aux deux touristes victimes du terrorisme aveugle dans la région d’Imlil.


Au cours des deux cérémonies, qui se sont déroulées le samedi 22 décembre, les manifestants ont déposé des fleurs et des bougies et ont brandi les photos de l’étudiante danoise Louisa Jespersen et de son amie norvégienne Maren Ueland. Plusieurs pancartes exprimaient la profonde douleur ressentie par les Marocains après cet acte barbare: «Nous sommes désolés», «Le terrorisme n’a ni religion ni patrie», «Nous dénonçons le terrorisme» ou encore «Nous sommes solidaires avec les familles des victimes».

 

Les représentantes de ces organisations ont remis des lettres de condoléances aux responsables des deux ambassades. Les ambassadeurs de Norvège et du Danemark, respectivement Merethe Nergaard et Nikolaj Harris, ont remercié le peuple marocain pour sa solidarité agissante suite à ce drame. Dans un communiqué distribué par l’ambassade danoise, Nikolaj Harris a loué «le nombre important de messages de solidarité des Marocains que l’ambassade a reçus après ce drame», en ajoutant: «Je voudrais remercier le peuple marocain et toutes ses institutions pour les nombreux messages de compassion et de réconfort adressés aux familles et aux proches des victimes et à tout le peuple danois».


De son côté, l’ambassadrice de la Norvège, Merethe Nergaard, a exprimé, dans une déclaration à la presse nationale, sa gratitude au peuple marocain pour ses sentiments de sympathie et de compassion. Elle a ajouté que le peuple norvégien a été et demeure convaincu que les Marocains restent très attachés aux valeurs de paix, d’ouverture et de tolérance en affirmant: «Nous regrettons que ces deux jeunes filles imprégnées d’amour pour le Maroc aient connu ce triste destin». Et Merethe Nergaard d’exprimer avec force: «Il ne faut pas abdiquer devant la sauvagerie, ni se résigner face à la peur car les extrémistes et les radicaux sont devenus très isolés».

 

L’ambassadrice a poursuivi en déclarant: «Il est dans l’intérêt de tous de rester solidaires. La Norvège et le Maroc vont demeurer des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes tous engagés dans cette guerre pour éviter que ce genre de crime ne se reproduise au Maroc ou ailleurs. Je dénonce cet acte terroriste sauvage qui a visé deux jeunes filles innocentes passionnées par les randonnées dans les montagnes et qui sont venues pour vivre une aventure dans ce beau pays».

 

Merethe Nergaard a, par la suite, mis l’accent sur la coopération étroite entre les deux pays suite à ce drame. Elle a annoncé que son ambassade a été mise au courant de l’évolution de l’enquête et que son pays a beaucoup de considération pour les autorités marocaines compétentes qui ont pu arrêter les suspects dans un «temps record». Elle a poursuivi en déclarant que: «Nous avons une totale confiance dans la capacité des autorités marocaines à approfondir l’enquête et nous apprécions, à sa juste valeur, l’aide qui nous a été fournie». L’ambassadeur a conclu en remerciant le peuple marocain pour sa solidarité et sa compassion: «Les messages, les fleurs et les lettres de condoléances et de compassion nous ont beaucoup touchés et dénotent les véritables valeurs de l’ouverture, de la tolérance et de la générosité du peuple marocain».