Ebola: la RAM saluée au Libéria

Brahim Taougar - Le360

Le personnel de la Royal Air Maroc (RAM) a été salué pour son courage de continuer à desservir les pays touchés par le virus Ebola, malgré l’arrêt des liaisons de pratiquement toutes les autres compagnies aériennes.

Le 18/07/2015 à 13h44

Cette initiative courageuse a été mise en exergue à Manrovia, au Libéria, lors de la visite vendredi 17 juillet d'une délégation de la RAM dans ce pays durement frappé par le virus Ebola. L'objectif de la visite était de s'arrêter sur les conditions de travail du personnel exerçant à l’agence et de prendre connaissance de l’état des lieux de l’épidémie qui a fortement impacté le trafic aérien dans ce pays.

A cette occasion, le personnel libérien exerçant à l’agence RAM à Monrovia a tenu à saluer la décision de la compagnie marocaine de maintenir ses vols au départ et à destination du Libéria, alors que d’autres compagnies ont choisi de déserter le pays.

Selon la directrice générale-adjointe de la RAM, Habiba Laklalech, la décision de Royal Air Maroc de maintenir ses vols au départ et à destination des pays touchés par le virus Ebola, en l’occurrence la Guinée Conakry, le Libéria et la Sierra Leone, s’inscrit dans une démarche de solidarité responsable.

"Les pilotes de la RAM, qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel et d’un sens de solidarité inégalé, ont volontairement décidé de continuer à assurer les vols à destination des pays touchés par l'épidémie, contrairement à leurs homologues d’autres compagnies. Ce que nous avons amplement salué", a-t-elle fait savoir.

Elle a tenu à relever que la compagnie nationale consacre réellement son leadership en Afrique et l’affirme davantage, notamment avec les distinctions internationales qu’elle remporte (label 4 étoiles de Sky tracks) et sa consécration en 2014 meilleure compagnie régionale africaine pour la deuxième année consécutive pour la qualité de ses services.

Solidarité responsable

De son côté, le chef d’escale de la RAM à Monrovia, Rachid Jafil, a relevé que le dispositif sanitaire et de contrôle mis en place a donné ses fruits d’autant qu’aucun cas de contamination à virus Ebola n’a été détecté jusqu’à présent lors des vols assurés par la RAM. Il a de même noté que les circonstances marquant le début de la propagation de l’épidémie étaient difficiles, vu que la RAM était la seule compagnie à avoir pris le courage d’y rester à côté d’une autre compagnie desservant l’Europe.

S’agissant des mesures de contrôle sanitaire et de prévention mis en place, il a fait savoir que deux caméras thermiques sont mis en place, l'un à l’arrivée et l’autre au départ, alors que des contrôles de température sont effectués également au départ et à l’arrivée.

En août 2014, Royal Air Maroc avait annoncé sa décision de maintenir, jusqu’à nouvel ordre, ses vols sur les pays touchés par l’épidémie du virus Ebola: la Guinée Conakry, le Libéria et la Sierra Leone, dans une démarche de solidarité responsable.

La compagnie nationale avait expliqué que cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de "solidarité fraternelle" qui lie le royaume, sous la conduite du souverain, aux pays frères d’Afrique et qui reflète "le sentiment d’appartenance à une communauté continentale solidaire dans les périodes heureuses, mais aussi dans les circonstances difficiles".

Par Samir Chennaoui
Le 18/07/2015 à 13h44