Économies d'eau: une nouvelle campagne de sensibilisation contre le gaspillage et les fuites

L'une des installations de la station de dessalement d'eau de mer de Safi (Marrakech-Safi).

Revue de presseLe Royaume étant confronté à un stress hydrique alarmant, le ministère de l’Équipement et de l’Eau lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, afin que les consommateurs de cette ressource essentielle prennent conscience de certains comportements qui conduisent à d’inutiles gaspillages. En parallèle, le gouvernement a entamé un plan d’action diversifié, comprenant la construction de stations de dessalement d’eau de mer, la réutilisation des eaux usées traitées, l’interconnexion des bassins hydrauliques, et les «autoroutes de l’eau» permettant de transférer cette ressource d’un barrage à l’autre. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 23/04/2024 à 18h40

La campagne de sensibilisation récemment initiée sur les réseaux sociaux par le ministère de l’Équipement et de l’Eau cible les consommateurs avec un message-clé essentiel: la nécessité de changer des habitudes quotidiennes, qui entraînent le gaspillage de cette ressource essentielle.

Le département que dirige Nizar Baraka appelle le grand public, via la mise en ligne d’une série de capsules, à entreprendre des gestes simples mais efficaces pour réduire les excès de consommation d’eau, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 24 avril.

Ces images montrent des consommateurs gaspillant d’importantes quantités d’eau, comme dans ce cas de figure très courant de la vie quotidienne: laisser le robinet ouvert, tout en se brossant les dents.

En effet, les quantités d’eau gaspillées au cours du brossage des dents équivaut à 30 jours de consommation d’eau potable d’une famille marocaine.

Dans une autre vidéo, le ministère de l’Équipement et de l’Eau explique que le fait de laisser le robinet ouvert en lavant sa vaisselle entraîne un gaspillage de l’équivalent de trois mois de consommation d’eau potable pour toute une famille.

Une autre vidéo souligne qu’il ne faut pas sous-estimer l’accumulation des gouttes d’eau liées à des fuites dans les tuyauteries, car celles-ci représentent, sur de très courts laps de temps, cinq mois de consommation d’eau potable pour toute une famille.

Une autre capsule montre que l’utilisation d’un tuyau d’arrosage pour le nettoyage des sols équivaut à deux mois de consommation d’eau potable pour une famille.

Pour éviter ces gaspillages, le ministère de l’Équipement et de l’Eau recommande d’utiliser d’autres moyens, comme un balai-brosse.

Il faut aussi savoir que les quantités d’eau gaspillées se démultiplient quand on laisse perdurer les fuites dans la cuvette des toilettes, sans faire venir un plombier. Dans cette vidéo, le grand public est informé du fait que cette négligence peut coûter jusqu’à deux ans et demi de consommation moyenne d’eau pour toute une famille, soit l’équivalent de 90 mètres cubes d’eau annuellement.

Cette campagne de sensibilisation diffusée sur le net, indique Al Ahdath Al Maghribia, intervient au moment où le Maroc traverse une période critique en ce qui concerne la disponibilité de ses ressources hydriques, à cause de la succession d’années de sécheresse, qui ont réduit les réserves d’eau superficielles et souterraines.

Cette situation de stress hydrique sans précédent a poussé le ministère de l’Équipement et de l’Eau à initier cette campagne afin de faire prendre conscience à tous de la nécessité de lutter contre le gaspillage de cette ressource vitale.

Cette situation alarmante est suivie de près par le Roi Mohammed VI, qui a donné ses hautes instructions pour qu’un plan d’action en urgence soit entrepris.

Celui-ci prévoit diverses mesures, dont le recours à des ressources hydriques non traditionnelles, comme le dessalement d’eau de mer, la réutilisation d’eaux usées préalablement traitées, l’interconnexion des bassins hydrauliques, mais aussi les autoroutes de l’eau (soit le transfert d’eau d’un barrage à l’autre).

Par Hassan Benadad
Le 23/04/2024 à 18h40