Education nationale: disgrâces et audits pour remédier aux dysfonctionnements

Mohamed Hassad, ministre de l'Education nationale

Mohamed Hassad, ministre de l'Education nationale . DR

Revue de presseKiosque 360. Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad poursuit sa feuille de route pour assainir le secteur. Des commissions d’enquête viennent de débarquer dans les régions.

Le 22/09/2017 à 21h24

La rigueur, l’assiduité et le rendement. Tels sont les principaux axes de la feuille de route mise en œuvre par Mohamed Hassad depuis qu’il a pris les commandes du département de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Après avoir suspendu de leurs fonctions les directeurs des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) de Béni Mellal-Khénifra, de Souss-Massa, de Laâyoune-Sakia El Hamra, de Guelmim-Oued Noun et de Fès-Meknès pour mauvaise gestion et l’appel à candidatures pour pourvoir ces postes vacants, le ministre passe à l’étape suivante.

En effet, Mohamed Hassad vient de diligenter des commissions d’enquête pour auditer la gestion des directions provinciales de l’Education nationale. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 23 et 24 septembre, ces missions d’inspection ont démarré au cours de cette semaine.

A ce propos, tous les circuits de l’ensemble des départements des instances régionales et provinciales seront ainsi mis sous la loupe des inspecteurs du ministère, précise le quotidien qui cite des sources au sein du département de tutelle. L’objectif de ces enquêtes est de cerner les structures de fonctionnement du système afin de relever les dysfonctionnements qui entravent la bonne marche du train de l'enseignement.

Pour ce faire, poursuit le journal, les contraintes qui impactent négativement le rendement, ou encore les problèmes et les difficultés rencontrés par les responsables, seront déterminés pour pouvoir agir efficacement afin d’assurer l’efficience du système.

En parallèle à ces mesures d’audit et de suivi, le ministre poursuit ses tournées dans les régions pour motiver, sensibiliser et responsabiliser les différents intervenants dans le système scolaire pour assurer le respect des procédures, les calendriers des séances, les emplois du temps et le déroulement des cours. 

Par Mohamed Younsi
Le 22/09/2017 à 21h24