Enseignement: bras de fer entre le ministre et les fournisseurs des internats

Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale

Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale

Revue de presseKiosque360. La rentrée scolaire a mal démarré. En plus de classes surchargées et du manque d’enseignants, des fournisseurs ont suspendu l’approvisionnement des internats et des cantines scolaires.

Le 28/10/2016 à 20h33

Les problèmes de nature à perturber cette rentrée scolaire semblent innombrables. En plus des classes surchargées dans plusieurs établissements et le manque d’enseignants dans tous les cycles, la question de l’approvisionnement des internats et des cantines scolaires vient compléter le tableau déjà très peu reluisant. En effet, le retard du paiement des factures a incité plusieurs fournisseurs à suspendre la livraison des internats et des cantines scolaires dans plusieurs délégations du ministère de l’Education nationale.

Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 29 et 30 octobre, des réclamations ont été déposées officiellement au ministère de l’Education nationale pour retard de paiements au niveau de trois délégations. Et de préciser que cet état de faits a été à l’origine du retard de l’ouverture des internats de la province de Kénitra.

«Ce qui a poussé les parents et tuteurs d’élèves à monter au créneau pour faire entendre leurs voix. Dans cette province, huit entreprises ont refusé d’approvisionner les cantines scolaires et les internats à cause de l’insolvabilité de l’Académie régionale de Rabat-Salé-Kénitra», souligne le quotidien.

Le constat est le même au niveau de la Délégation du ministère de l’Education nationale dans la province de Midelt où les dossiers de règlement de vingt-deux entreprises demeurent non signés par les responsables régionaux. La valeur de ces dossiers est estimée à plusieurs millions de dirhams, fait remarquer le quotidien.

Par Mohamed Younsi
Le 28/10/2016 à 20h33