Enseignement: les fonctionnaires recevront une augmentation de 3.000 dirhams

Des élèves du cycle primaire, en classe. 

Des élèves d'un établissement du cycle primaire suivent un cours dans leur classe.. DR

Revue de presseLes enseignants et fonctionnaires de l’Éducation nationale devront recevoir, en plus de leur salaire, un virement de 3.000 dirhams. Ils se verront verser, avec effet rétroactif, le montant de l’augmentation qui fait l’objet de l’accord conclu le 10 décembre 2023. Une revue de presse d’Assabah.

Le 27/03/2024 à 20h33

Le salaire de ce mois de mars, qui sera versé dans quelques jours aux enseignants et aux fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, sera majoré de 3.000 dirhams.

Ce montant représente l’équivalent de l’augmentation qui leur a été accordée aux termes de l’accord du 10 décembre 2023 et leur sera versée avec effet rétroactif, précise Assabah de ce jeudi 28 mars 2024.

L’accord signé entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs des enseignants prévoit une augmentation de salaire mensuelle de l’ordre de 1.500 dirhams, en deux tranches.

La première tranche est entrée en vigueur en janvier dernier. La seconde sera effective à compter du mois de janvier 2025.

Citant un responsable syndical, le quotidien affirme que les dispositions légales ont été prises et les démarches administratives finalisées, pour que cette augmentation du salaire des enseignants et des cadres du ministère leur soit versée à la fin de ce mois ou, au plus tard, au cours de la première semaine du mois d’avril.

Selon ce même syndicaliste, l’augmentation promise sera perçue, le plus probablement, au début du mois prochain, indépendamment du salaire qui sera, lui, versé en temps normal. L’augmentation sera servie par un virement à part, sous forme de «salaire spécial».

Le ministère, souligne ce syndicaliste cité par le quotidien, travaille continuellement depuis quatre mois, sous la pression des syndicats, pour accélérer le versement de cette augmentation.

Le syndicaliste voudrait ainsi insinuer que «certaines parties politiques tenaient à retarder ce versement, voulant sans doute saper l’accord entre le gouvernement et les syndicats».

Cet interlocuteur fait remarquer que, si le ministère de l’Éducation nationale a été contraint de retarder d’un léger laps de temps le versement de cette première tranche de l’augmentation, c’est en raison des considérations techniques qui ont pu se poser au département des Finances, qui travaillait sur une vision globale, pour verser cette augmentation avec un effet rétroactif.

Des milliers d’enseignants et de fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, souligne le quotidien, attendent le versement du montant de cette augmentation avant la fin du mois de Ramadan et la période de l’Aïd Al-Fitr, ce qui, selon eux, pourrait donner au gouvernement et aux syndicats le temps d’activer ce point essentiel de l’accord, conclu le 10 décembre 2023, qui a mis fin à une longue série de grèves et de sit-ins.

L’augmentation des salaires, considérée comme l’une des revendications les plus importantes des enseignants, a été à l’origine d’une vague de grèves au début de l’année scolaire et risquait de conduire à une année blanche.

Après un mois de bras de fer, les syndicats ont été contraints de s’asseoir à la table des négociations avec le gouvernement et de conclure un accord en plusieurs parties, dont l’augmentation des salaires et la promulgation d’un nouveau statut pour les enseignants.

Par Amyne Asmlal
Le 27/03/2024 à 20h33