Espagne: des imams et morchidates marocains font la promotion de l’islam tolérant | www.le360.ma

ع
Roi-inauguration-Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates
© Copyright : dr

Espagne: des imams et morchidates marocains font la promotion de l’islam tolérant

Par Le360 (avec MAP) le 09/06/2016 à 12h02 (mise à jour le 09/06/2016 à 12h03)

Un groupe de 72 Imams et Morchidates se trouve actuellement en Espagne pour officier aux prières et animer des conférences dans différentes mosquées et lieux du culte islamique dans le pays ibérique à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

aA

Ces Imams et Morchidates sont arrivés en Espagne dans le cadre d’une initiative du ministère des Habous et des affaires islamiques et la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, en coordination avec la Fédération de l’union des mosquées d’Espagne.

 

Ces préposés au culte ont pour mission d’officier aux prières et de donner des conférences dans plusieurs régions de l’Espagne, le but étant de faire la promotion de l’Islam tolérant et du juste milieu prôné par le Royaume.

 

Cette initiative a pour objectif d’inculquer aux membres de la communauté marocaine installés en Espagne les nobles principes et préceptes de l'Islam qui bannit la violence et l’extrémisme, tel que prôné par le Maroc, a souligné le président de la Fédération de l’union des mosquées d’Espagne, Abdelaziz El Moudden.

 

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a mis à la disposition de la fédération un total de 52 Imams et Mourchidates, dont 32 s’acquitteront de leurs tâches dans les lieux de culte de Madrid et sa région, alors que les 20 restants ont été affectés en Catalogne, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP.

 

Il a fait savoir que les membres de cette délégation marocaine d’Imams et de Mourchidates ont été répartis sur les différents lieux de culte selon un programme élaboré par la Fédération de l’union des mosquées d’Espagne.

 

M. El Moudden a rappelé que la Fédération avait formulé une demande au ministère des Habous et des affaires islamiques pour mettre à disposition des préposés au culte pour contribuer à la diffusion des valeurs de tolérance, d’équilibre et du juste milieu de la religion islamique.

 

Il a relevé, dans le même sens, que cette initiative vient répondre aux besoins des Marocains résidant en Espagne dans le domaine cultuel, soulignant que la communauté marocaine installée dans le pays ibérique demeure attachée au rite malékite qui apporte des réponses à toutes les questions se rapportant à la religion et aux modalités de sa pratique de manière équilibrée et sereine.

 

M. El Moudden a souligné que cette la présence d'Imams marocains dans le pays ibérique durant le Ramadan contribue aussi au renforcement de l’adhésion des Marocains d’Espagne au dogme achaârite et de leur communion dans le rite malékite qui leur confère le sens de la probité, de la droiture et de l’élévation spirituelle.