Factures d'électricité: la protestation s'intensifie

Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEE.

Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEE. . DR

Revue de presseKiosque360. Le cercle de la protestation s'élargit à de nouvelles villes où les habitants sont descendus dans la rue pour crier leur indignation face à la hausse des prix de l'eau et de l'électricité.

Le 24/10/2014 à 06h32

Les habitants de Midelt et Rich ont rejoint les rangs des protestataires contre la hausse des prix de l'eau et de l'électricité, qui ont battu le pavé à Sefrou, Fès, Meknès, Tétouan, Tounfit et Mrirt, selon Al Massae et Akhbar Al Yaoum dans leurs éditions de ce vendredi 24 juin.Dans un article en Une intitulé “ Le cercle de la protestation s'élargit et des instructions à l'ONEE pour traiter toutes les réclamations”, Al Massae écrit que des citoyens exaspérés par les factures salées de l'eau et de l'électricité dans certaines grandes villes s'apprêtent à organiser des manifestations. Le journal ajoute que le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé, lors d'une réunion avec les membres du groupe parlementaire de son parti, qu'il allait suivre personnellement ce dossier. Il a souligné, dans ce sens, que des instructions ont été données pour que les réclamations des citoyens, qui s'estiment lésés, soient traitées notant l'obligation de se rendre aux domiciles de ces derniers pour vérifier si les données du compteur sont les mêmes que celles enregistrées sur les factures.

Selon Al Massae, les instructions reçues par les responsables de l'ONEE concernent la vérification de la consommation de chaque client. Si le client n'est pas satisfait, ajoute Al Massae, les techniciens doivent se déplacer chez lui pour examiner de manière minutieuse les compteurs et vérifier, s'il n'y a pas de fuites ou des dysfonctionnements susceptibles d'alourdir la facture.Akhbar Al Yaoum a, pour sa part, écrit que les prix de l'eau et de l'électricité ont augmenté de manière significative en raison du plan gouvernemental pour sauver l'ONEE. Selon le quotidien, les montants des factures trimestrielles reçues par les clients de l'ONEE varient entre 500 et 1500 DH, alors que les factures pour le mois d'août émises par les sociétés délégataires sont situées entre 400 et 2000 DH.

Quand le gouvernement a pris la décision de signer le contrat-programme pour sauver l'ONEE, il s'est engagé à régler le problème des compteurs collectifs à l'origine des factures exorbitantes. Rien de cela n'a été fait et les citoyens se sont retrouvés avec des factures qui leur ont brûlé les doigts.

Par Fatima Moho
Le 24/10/2014 à 06h32