Faites-vous vacciner, vous êtes doublement couverts! | www.le360.ma

ع
vaccination
© Copyright : DR

Faites-vous vacciner, vous êtes doublement couverts!

Par Imane Azmi le 06/11/2016 à 12h53

A l’approche de la saison automnale, le risque de grippe saisonnière s’agrandit. Le marché marocain est fourni par le laboratoire pharmaceutique, Sanofi Pasteur. La marque Vaxigrip est la seule marque commercialisée aujourd’hui.

aA

Les officines connaissent une grande affluence depuis le début de mois d’octobre. Les Marocains y vont pour se fournir en vaccins contre la grippe. Et ils ne sont pas munis d’une ordonnance lorsqu’ils s‘y rendent.

 

«En principe, le vaccin ne peut être vendu sans prescription médicale. Le sujet risque de subir les contre-indications du produit. C’est un virus qui peut provoquer des réactions inflammatoires», déplore ce médecin généraliste travaillant dans le secteur public.

 

Au Maroc, le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, le 14 octobre 2016, avec un objectif de sensibilisation. La période propice à la vaccination commence au mois de septembre et dure jusqu’en février.

 

Les critères fixés par l'OMS
«Cette campagne de vaccination cible les populations à risque telles que décrites par l’Organisation mondiale de la santé, OMS », nous indique-t-on auprès du ministère de la Santé.

 

Par populations à risque, il faut entendre les enfants de 6 mois à 5 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et celles âgées de plus de 65 ans.

 

«Nous estimons, pour notre part, que le personnel de santé est très vulnérable. Aussi, lançons-nous chaque année un appel d’offres pour nous fournir en doses de vaccin», poursuit notre même source. Selon le ministère de la Santé, cette catégorie de personnes est estimée à 40.000.

 

«Depuis 2006, cette campagne vise à se préparer au risque de la grippe pandémique. Surtout que la période 2009-2010 a été particulièrement sensible», ne manque pas de nous rappeler notre interlocuteur.

 

Pour le compte l'année 2016, le ministère de la Santé a passé la commande auprès de l’Institut Pasteur et ce, suite à un appel d'offres.

 

Du côté de l'Institut Pasteur, on nous précise que «nous fournissons ce marché en vaccins multidoses sous forme de boîtes de vingt doses».

 

Le Vaxigrip uniquement
Par ailleurs, notre source précise: «En dehors des personnes ciblées par le ministère de la Santé, des gens viennent spontanément se faire vacciner chez nous. Nous disposons d’un centre de vaccination dans nos locaux», explique cette pharmacienne au sein de l’Institut Pasteur.

 


L’Institut Pasteur, lui, se fournit auprès du laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur, détenu par le Groupe Sanofi. «Le Vaxigrip est le seul vaccin disponible aujourd'hui au Maroc. En 2016, nous avons mis à la disposition du marché, 420.000 doses de vaccin, dont 300.000 sont destinés au secteur privé et 120.000 au public», explique une source autorisée auprès de laboratoire pharmaceutique. 


Sachez que le marché public concerne également les injections destinées aux pèlerins. Et c’est l’Institut Pasteur qui s’occupe de la vaccination des pèlerins qui sont près de 30.000 annuellement.

 

Le prix de commercialisation du Vaxigrip est de 72,80 DH. Il est remboursé à hauteur de 60% par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et les mutuelles privées.

 

«La vaccination contre la grippe saisonnière relève du programme de santé publique», souligne notre interlocuteur auprès de Sanofi Pasteur.


Et il indique par ailleurs : «Les entreprises organisent de plus en plus des opérations de vaccination collectives. Les dirigeants sont conscients du coût économique qu’engendre la propagation de la grippe en milieu professionnel».