Fès: la bibliothèque Al Quaraouiyine rouvre ses portes au public en mai prochain

DR

La célèbre bibliothèque Al Qaraouiyine rouvre à nouveau ses portes après trois ans de travaux. La rénovation et le réaménagement de l’espace ont été dirigés par l’architecte Aziza Chaouni.

Le 08/03/2016 à 08h05

Al Quaraouiyine ouvre à nouveau les portes de sa bibliothèque. Après des travaux de restauration qui ont duré trois ans, la célèbre bibliothèque fondée par Fatima Al Fihria durant la dynastie des Idrissides, va reprendre du service en mai prochain. Et c’est la Fondation Ted qui l’annonce officiellement sur son site web.

Le nouveau complexe comprend une salle de lecture, une salle de conférence, un laboratoire de restauration des manuscrits, une collection de livres rares, des nouveaux bureaux administratifs et un café. La coupole du XIIe siècle abritera des expositions permanentes et temporaires. Et pour la première fois depuis des années, alors que l’espace était réservé uniquement aux chercheurs, la bibliothèque sera accessible au grand public après sa restauration. Tout le monde pourra y entrer et découvrir les trésors qu’elle recèle.

Pour rappel, l’architecte marocaine Aziza Chaouni avait été chargée en 2012 de réhabiliter le bâtiment qui tombait en ruine. L’architecte avait non seulement pour mission de restaurer les murs et de protéger les documents, mais aussi d’ouvrir la bibliothèque en tant que nouvel espace public, selon la Fondation Ted.

Il s’agit d’un projet ambitieux pour ce monument historique qui a vu passer dans son enceinte les plus grands savants du monde arabo-musulman, d'Ibn Al Arabi au XIIe siècle à Ibn Khaldoun au XIVe siècle. Quand elle avait découvert l'état du bâtiment, Aziza Chaouni avait eu une mauvaise surprise. "Quand je me suis rendue sur place, j'ai été choquée par l'état de l'endroit", confie-t-elle. “Dans les pièces qui contenaient de précieux manuscrits datant du VIIe siècle, la température et l'humidité étaient incontrôlées et il y avait des fissures dans le plafond", tiendra-t-elle à préciser.

En 2012, la banque koweïtienne Arab Bank a accordé une subvention pour la préservation du bâtiment au ministère marocain de la Culture.

Par Qods Chabaa
Le 08/03/2016 à 08h05