Fès: samouraï au lycée, bras d'un prof amputé

DR

Des enseignants aiment s'appeler entre eux des ... saignants. Hélas, cette image, sous forme de calembour et d’autodérision exprimant les risques du métier, n'est plus au sens figuré. Un lycéen s'est chargé, ce samedi 2 mai à Fès, de la concrétiser. Les faits.

Le 03/05/2015 à 18h35

Le drame, qui a failli coûter la vie à un professeur de mathématiques, a eu lieu samedi au Lycée Abdelkrim Daoudi dans la capitale spirituelle du royaume et a eu pour conséquence l'amputation du bras d’un enseigant. Celui-ci a été transporté aux urgences d'une clinique privée, dans un état critique, afin de recevoir les soins que nécessite sa grave blessure.

Qu'est-ce qui a donc pu pousser un jeune lycéen à commettre un acte aussi répréhensible à l'encontre de l'un de ses professeurs? Selon des sources proches du professeur, ce dernier lui aurait refusé à maintes reprises d'exercer son "droit légitime"... à la triche lors des contrôles continus. Ces refus ont alors conduit l'élève à proférer des menaces à l’encontre de son professeur, lui jurant de se venger. Craignant pour sa vie, l'enseignant a déposé plainte auprès des autorités policières compétentes. Mis au courant, le père du lycéen est venu rencontrer le prof. Et c'est pendant que les deux hommes discutaient près du portail principal du lycée que le samouraï improvisé, armé d'une épée, s'est rué sur son prof à qui il a amputé un bras.

Pendant que le professeur de mathématiques est encore hospitalisé, le présumé coupable s'est évanoui dans la nature. Il est activement recherché par la police.

Par Larbi Alaoui
Le 03/05/2015 à 18h35