Feu de forêt à Tanger: le bilan s'alourdit à 130 hectares ravagés, selon Lhafi | www.le360.ma

ع
Feu de forêt
© Copyright : DR

Feu de forêt à Tanger: le bilan s'alourdit à 130 hectares ravagés, selon Lhafi

Par Mohamed Chakir Alaoui le 02/07/2017 à 15h36 (mise à jour le 02/07/2017 à 15h44)

L'incendie de la forêt de Mediouna près de cap Spartel à Tanger a ravagé, entre vendredi 30 juin et dimanche 2 juillet après-midi, quelque 130 hectares, dont 60% de pins et 40% d'essences secondaires, a déclaré à le360 le Haut Commissaire aux Eaux et forêts, Abdeladim Lhafi.

aA

Abdeladim Lhafi qui avance ce nouveau chiffre, a affirmé que le feu était en passe d'être maîtrisé en dépit du chergui, ce vent fort et chaud venant de l'est, et de la chaleur (dépassant 30°) qui sévit actuellement sur la ville du Détroit.

 

"Un des trois foyers d'incendie a été totalement maîtrisé alors que les deux autres le seront au terme de cette journée", a expliqué M. Lhafi, confirmant que ses services mobilisaient 500 éléments, dont ceux de la Protection civile et des forces de l'ordre, pour éteindre le feu.

 

Trois avions-Canadairs spécialisés dans la lutte contre les incendies, a-t-il ajouté, ont été mis à la disposition des secours par l'Etat-major des Forces armées royales (FAR).

 

"Les flammes dégagées par le feu sont impressionnantes, mais il ne reste que deux foyers que nous prévoyons d'éteindre ce dimanche soir", a conclu le Haut Commissaire aux Eaux et forêts.

 

Dimanche après-midi, les Canadairs transportant des tonnes d'eau continuaient de survoler l'espace incendié, a constaté un journaliste de le360. La forêt de Mediouna est située sur la pointe de Tanger, au carrefour entre l'océan Atlantique et la façade de la Méditerranée. Elle surplombe une série de plages appelées Achakar. Au pied de cette forêt se dressent des dizaines de résidences de vacances luxueuses. La forêt est proche de l’hôtel Le Mirage et de la résidence de la famille royale saoudienne.

Vos réactions