Fraude au visa Schengen: dix prévenus devant le Parquet

Un visa Schengen.

Un visa Schengen. . Dr

Revue de presseKiosque360. Les services sécuritaires poursuivent leur enquête à Taroudant, Guelmim et Tiznit pour arrêter d’autres individus impliqués dans la falsification de visas Schengen. Le réseau démasqué par l’ambassade de France aurait aidé des dizaines de Marocains à immigrer de manière frauduleuse.

Le 16/05/2017 à 23h55

Les services de la police judiciaire relevant de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté nationale poursuivent leurs recherches à Taroudant, Guelmim et Tiznit pour mettre la main sur des individus impliqués dans la falsification de documents composant les dossiers de demande de visas Schengen. Les mis en cause auraient, durant plusieurs années d’activité, permis à plusieurs candidats à l’immigration de décrocher, via le consulat général de France à Agadir, le précieux sésame pour s’installer dans un pays de l’espace Schengen. C’est ce que rapporte Assabah dans son édition de ce mercredi 17 mai, précisant que le réseau monnayait ses services à hauteur de montants allant de 70.000 à 100.000 DH.

Le quotidien ajoute que l’affaire a éclaté lorsque les parquets des villes mentionnées ont reçu de l’ambassade de France des dossiers renfermant de faux documents. L’élément nouveau réside dans le fait que 10 prévenus, dans le cadre de ce scandale, ont été déférés par la Gendarmerie de Tiznit devant le Parquet. Parmi eux, un célèbre promoteur immobilier et un fonctionnaire de la commune qui a des antécédents de faux et d’usage de faux et d’usurpation d’identité. Le premier se chargeait de trouver les candidats à l’immigration et le second préparait les faux documents, à savoir des relevés de comptes bancaires bien fournis, des attestations de travail et de salaire et des réservations dans des établissements hôteliers.

Ce sont là les premiers éléments de l’enquête, le fonctionnaire ayant refusé de coopérer. Assabah n’écarte cependant pas la possibilité de voir, dans les prochains jours, d’autres individus impliqués et activement recherchés tomber dans les filets des enquêteurs. 

Par Zineb El Ouilani
Le 16/05/2017 à 23h55