Immigration clandestine: un réseau mis hors d'état de nuire par la DGSN à Nador

DR

Six individus, dont un Sénégalais, ont été arrêtés à Nador pour leur lien présumé avec un réseau d'immigration clandestine. Des zodiacs, des gilets de sauvetage et plusieurs passeports ont été saisis. Les détails.

Le 13/10/2018 à 15h00

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a procédé, dans une opération conjointe avec des éléments de la police de Nador et sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DST), à l’arrestation de six individus suspectés de liens avec un réseau spécialisé dans l’organisation d’opérations d’immigration clandestine.

Il s’agit de cinq personnes de nationalité marocaine et d’un ressortissant sénégalais, indique ce samedi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que les investigations et l’enquête menée dans le cadre de cette affaire ont permis l’interpellation de 19 candidats à l’immigration illégale provenant de pays subsahariens, dont sept femmes.

Lors de cette opération, cinq zodiacs, des gilets de sauvetage, 104 passeports appartenant à des personnes de différentes nationalités, des appareils électroniques de communication, des GPS, des reçus de transfert d’argent, trois véhicules, ainsi que des sommes d’argent en dirham et en devise ont été saisis, selon la même source.

Les membres de ce réseau appâtaient les candidats à l’immigration clandestine avant de les transporter à bord d’embarcations de plaisance en dehors des eaux territoriales où ils étaient abandonnés à bord d’embarcations de fortune après avoir avisé les autorités espagnoles que ces candidats étaient en difficulté et avaient besoin d’une assistance d’urgence.

Les mis en cause impliqués dans ce réseau criminel ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet de Nador, afin de déterminer les ramifications et les liens de ce réseau.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de sûreté pour lutter contre les réseaux criminels s'activant dans l'organisation d'opérations d'émigration clandestine et de traite des êtres humains, conclut la DGSN.

Le 13/10/2018 à 15h00