Incendie de Londres: les diplomates marocains en réunion avec les familles des victimes | www.le360.ma

ع
Disparus incendie Londres

Des affiches avec des photos des résidents disparus dans la catastrophe de Grenfell Tower affichés près du Latymer Christian Center à Londres, le 16 juin 2017. 

© Copyright : AFP

Incendie de Londres: les diplomates marocains en réunion avec les familles des victimes

Par Le360 (avec MAP) le 18/06/2017 à 10h15 (mise à jour le 18/06/2017 à 10h44)

L’ambassadeur du Maroc à Londres et le consul général ont tenu, samedi 17 juin au siège du consulat, une réunion avec les familles des victimes et les rescapés de l’incendie de la tour Grenfell qui a coûté la vie à au moins six Marocains formellement identifiés.

aA

L’ambassadeur du Maroc à Londres, Abdesselam Aboudrar, et le consul général, Abderrahim Beyyoudh, ont tenu, samedi au siège du consulat, une réunion avec les familles des victimes et les rescapés de l’incendie de la tour Grenfell qui a coûté la vie à six Marocains formellement identifiés.

 

Lors de cette rencontre, qui a réuni également des acteurs associatifs, M. Aboudrar a présenté ses condoléances aux familles des victimes de ce drame, dont le bilan demeure provisoire, exprimant sa solidarité et sa sympathie avec toutes les personnes endeuillées par ce terrible incendie.

 

Pour sa part, le consul général a affirmé que les services consulaires et diplomatiques du royaume sont mobilisés pour venir en aide aux familles marocaines touchées par cet incendie, conformément aux hautes instructions royales.

 

"Toute la communauté marocaine est en deuil et nous sommes tous profondément attristés par le drame de la tour Grenfell", a-t-il déploré, faisant état de contacts permanents avec les associations marocaines et les autorités locales à ce sujet.

 

Lors de cette rencontre, plusieurs rescapés de l’incendie ont livré des témoignages empreints d’émotion sur le cauchemar qu’ils ont vécu lors de cette nuit tragique et les derniers échanges tenus avec leurs proches restés coincés dans la tour Grenfell.

 

Officiel: identification formelle de six Marocains décédés dans l'incendie de Londres

 

D’autres intervenants se sont félicités de l'élan de solidarité des Marocains d’Angleterre dont certains sont même intervenus au péril de leur vie pour sauver des victimes de cet incendie.

 

Les participants à cette rencontre ont convenu de coordonner leurs actions à travers la mise en place d’une plateforme commune sur les réseaux sociaux pour échanger les informations sur les blessés, les disparus, les procédures administratives britanniques en vigueur et les organismes publics ou privés à contacter en Angleterre dans de tels incidents.

 

Ils ont également décidé de former un groupe de volontaires qui s’occupera du suivi et de la coordination des actions prioritaires qui seront entreprises, en coordination avec les services consulaires et diplomatiques.

 

Incendie de Londres: sept Marocains parmi les victimes, selon le MAECI

 

Au terme de cette réunion, des versets du saint Coran ont été récités et des prières élevées pour le repos de l’âme des défunts, implorant le Tout-Puissant de les accueillir dans son vaste paradis parmi les prophètes, les martyrs et les vertueux. Des prières ont été également dites pour préserver le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et l’ensemble de la famille royale.

 

A rappeler que le roi Mohammed VI a donné ses très hautes instructions aux autorités marocaines compétentes pour prendre en charge les frais de rapatriement des dépouilles de six Marocains formellement identifiés et apporter toute l'aide et l'appui nécessaires aux familles des victimes, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Vos réactions